Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Oise (SMBO), en charge de la restauration et de l’entretien des berges le long de l’Oise notamment, réalise une nouvelle campagne pour entretenir la végétation et les boisements de berges.
Cette campagne n°14 (2021-2022) concerne l’entretien et la restauration de la végétation et des boisements des berges des communes suivantes : Auvers-sur-Oise, Butry-sur-Oise, Valmondois, Méry-sur-Oise et Mériel. Les travaux sont financés à hauteur de 40% par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
La végétation des berges, appelée également ripisylve, joue un rôle important dans le maintien de la berge via le système racinaire des arbres et arbustes qui la composent.
Les interventions répondent globalement aux objectifs suivants :
 Gérer la végétation en place en lien avec l'ensemble des fonctions qu'elle remplit : stabilité des berges, intérêt paysager, diversité biologique, brise-vent, etc...
 Conserver les conditions d'écoulement de la rivière en préservant la diversité du milieu (lit, berge, faciès d'écoulement, végétation, …).
 Développer et rendre fonctionnelle la continuité écologique le long des berges de l'Oise.
 Sécuriser les chemins rivulaires pour éviter tout risque de chute d’arbres que ce soit dans le cours d’eau ou sur le cheminement.
 Créer des ouvertures visuelles sur la rivière.
Ainsi, l’entretien de la ripisylve consiste à débroussailler, abattre, élaguer et sélectionner les végétaux, arbres et arbustes de manière raisonnée en retirant ceux risquant d’engendrer des problèmes de stabilité de la berge ou menaçant la sécurité du chemin de halage. Les plus beaux sujets sont conservés et mis en valeur par des élagages.
L'épaississement des boisements de berge est recherché principalement pour accroître sa fonction de maintien des berges tout en ayant une vision à long terme puisque le prochain entretien sur ces secteurs est prévu dans 8 ans, conformément au Programme Pluriannuel d’Entretien de la Ripisylve du Syndicat.
La régénération naturelle sera favorisée par une mise en lumière, assurant ainsi un renouvellement de la ripisylve. Par ailleurs, une fois entretenue, cette dernière permettra un développement végétal diversifié et offrira une nouvelle vision de la rivière.
L’entretien s’effectuera, par voie terrestre uniquement, entre novembre 2021 et mars 2022 en fonction de l’avancement des interventions et les conditions climatiques.
Un marquage permettra d’identifier avec précision les différentes interventions à entreprendre sur la végétation et sera visible des usagers.
Afin de faciliter le travail de l’entreprise réalisant les interventions et de garantir la sécurité de tous, nous remercions les usagers et les riverains de leur compréhension et du respect de la signalisation du chantier et du personnel d’intervention.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les services du Syndicat Mixte du Bassin de l’Oise au 01 34 25 38 91.

Publication urbanisme