Vous pouvez dans cet article consulter l'arrêté municipal instituant la réglementation d'utilisation de l'outillage à moteur à explosion et des bruits de voisinage.
Lire la suite : Réglementation municipale concernant les bruits de voisinage
Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Oise (SMBO), en charge de la restauration et de l’entretien des berges le long de l’Oise notamment, réalise une nouvelle campagne pour entretenir la végétation et les boisements de berges.
Cette campagne n°14 (2021-2022) concerne l’entretien et la restauration de la végétation et des boisements des berges des communes suivantes : Auvers-sur-Oise, Butry-sur-Oise, Valmondois, Méry-sur-Oise et Mériel. Les travaux sont financés à hauteur de 40% par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
La végétation des berges, appelée également ripisylve, joue un rôle important dans le maintien de la berge via le système racinaire des arbres et arbustes qui la composent.
Les interventions répondent globalement aux objectifs suivants :
Gérer la végétation en place en lien avec l'ensemble des fonctions qu'elle remplit : stabilité des berges, intérêt paysager, diversité biologique, brise-vent, etc...
Conserver les conditions d'écoulement de la rivière en préservant la diversité du milieu (lit, berge, faciès d'écoulement, végétation, …).
Développer et rendre fonctionnelle la continuité écologique le long des berges de l'Oise.
Sécuriser les chemins rivulaires pour éviter tout risque de chute d’arbres que ce soit dans le cours d’eau ou sur le cheminement.
Créer des ouvertures visuelles sur la rivière.
Ainsi, l’entretien de la ripisylve consiste à débroussailler, abattre, élaguer et sélectionner les végétaux, arbres et arbustes de manière raisonnée en retirant ceux risquant d’engendrer des problèmes de stabilité de la berge ou menaçant la sécurité du chemin de halage. Les plus beaux sujets sont conservés et mis en valeur par des élagages.
L'épaississement des boisements de berge est recherché principalement pour accroître sa fonction de maintien des berges tout en ayant une vision à long terme puisque le prochain entretien sur ces secteurs est prévu dans 8 ans, conformément au Programme Pluriannuel d’Entretien de la Ripisylve du Syndicat.
La régénération naturelle sera favorisée par une mise en lumière, assurant ainsi un renouvellement de la ripisylve. Par ailleurs, une fois entretenue, cette dernière permettra un développement végétal diversifié et offrira une nouvelle vision de la rivière.
L’entretien s’effectuera, par voie terrestre uniquement, entre novembre 2021 et mars 2022 en fonction de l’avancement des interventions et les conditions climatiques.
Un marquage permettra d’identifier avec précision les différentes interventions à entreprendre sur la végétation et sera visible des usagers.
Afin de faciliter le travail de l’entreprise réalisant les interventions et de garantir la sécurité de tous, nous remercions les usagers et les riverains de leur compréhension et du respect de la signalisation du chantier et du personnel d’intervention.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les services du Syndicat Mixte du Bassin de l’Oise au 01 34 25 38 91.
La commune d’Auvers sur Oise est confrontée de manière récurrente à des phénomènes de coulées de boues. Elles sont le plus souvent causées par l’impact des pluies orageuses (fortes précipitations sur de courtes durées) sur les plateaux agricoles peu perméables en amont des zones urbanisées.
La ville a transféré la compétence eaux pluviales au SIAVOS, Syndicat d’assainissement pour les communes d’Auvers sur Oise, Mery sur Oise ; Mériel, Frépillon et Villiers Adam.
Une étude de diagnostic a été réalisée au SIAVOS et a permis d’identifier les points clefs au niveau desquels des aménagements de protection seraient pertinents. Le secteur d’étude concernait le périmètre du territoire d’Auvers à l’intérieur duquel 3 sous bassins versants ont été identifiés : Valhermeil, Chaponval et ravine des Vallées.
Le SIAVOS vote annuellement des budgets de travaux pour la réalisation des aménagements de lutte contre ces ruissellements ou coulées de boues.
Entre 2015 et 2020, 1,4millions d’euros ont été consacrés à la lutte contre les ruissellements sur le territoire d’Auvers, soit 25 % du budget travaux eaux pluviales du SIAVOS.
La vitesse d’exécution de ce programme est, d’une part, liée à la disponibilité budgétaire, et d’autre part, à la disponibilité du foncier. En effet, les ouvrages de protection pertinents sont généralement à réaliser sur des parcelles privées qu’il faut soit acquérir ou grever de servitudes avec l’accord des propriétaires et exploitants. Les accords d’achats ou conventions amiables ne sont pas toujours possibles. Certaines opérations sont soumises à DIG ou DUP (déclaration d’intérêt général ou déclaration d’utilité publique). 3 dossiers (Vallée au vau, Montier et Coppée) sont actuellement dans ce contexte.
Néanmoins, il est constaté que les premières actions réalisées ont un réel impact sur les zones concernées en aval où apparaissent moins de désordres après les épisodes orageux. C’est notamment le cas des secteurs Chaponval et Valhermeil et de la rue de Paris.
Analyse de l’évolution de la pluviométrie ces dernières années et mise en perspective de l’importance des événements récents
Dans notre région, les pluies courantes présentent un cumul journalier de moins de 10mm. Un évènement pluvieux est considéré comme intense à partir de 20mm/j . Sur les 12 dernières années de relevés locaux il a été observé que 90% du temps il pleut moins de 10mm/jour. Avec un record à 44 mm en juin 2013. Le cumul journalier n’a dépassé que deux fois 35mm/j.
Les réseaux et ouvrages d’eaux pluviales sont le plus souvent dimensionnés pour gérer une pluie décennale dont le cumul total est compris entre 30 et 40mm selon son profil d’intensité. Une pluie est dite décennale quand sa période de retour statistique est de 10 ans. Cela signifie que chaque année il y a 10 % de risques qu’une pluie décennale se produise.
Il n’existe pas de données pluviométriques pour Auvers-sur-Oise précisément mais si l’on considère les relevés des stations aux alentours et les observations faites sur place, il est vraisemblable que les pluies du 3 et du 22 juin 2021 aient dépassé les 30mm de cumul de pluie voire les 35mm pour le 3 juin. La probabilité pour que deux pluies de cette intensité se produisent sur une même année n’est que de 1%, et encore plus infime sur le même mois.
Evocation d’une ligne stratégique pour les mois et années à venir.