Cabinet médical Péan

Nouveau
Prise de rendez-vous internet

Informations municipales

Publication urbanisme

1107 points lumineux rénovés en LED

 

La municipalité a lancé un marché de rénovation et de maintenance du parc d'éclairage public (candélabres, parc des sports, gymnase, feux tricolores). L'entreprise CITEOS a été retenue lors de la commission d'appel d'offres d'avril 2020.

 

Le projet directeur a respecté les contraintes suivantes : 

  • Normes EN NF 13201
  • Décret du 27/12/2018 relatif aux nuisances lumineuses
  • Vitesse et densité de circulation sur chaque type de voie pour garantir la sécurité routière
  • Urbanisme et environnement de chaque rue afin de privilégier le confort visuel des utilisateurs (actions correctives effectuées auprès de certains riverains)

 

Les luminaires installés répondent aux exigences en termes d'éclairements moyens; ils sont éligibles aux certificats d'économie d'énergie. Ils sont ULOR<1%, la gestion du flux lumineux est optimale.

 

La couleur blanche (3000k) est conforme aux recommandations de l'Agence Française de l'éclairage; elle retranscrit bien mieux les couleurs naturelles que la lumière jaune de la lampe SHP. Les zones de vie offrent une ambiance lumineuse plus agréable et sécuritaire.

 

L'utilisation des luminaires à LED ont une durée de vie nettement supérieure, ce qui entraîne une réduction des déchets, mais aussi une diminution de la maintenance et donc des déplacements.

 

Pour réaliser encore plus d'économies d'énergie et réduire les nuisances de nuit, nos luminaires rénovés sont systématiquement gradés, c'est-à-dire qu'ils consomment 50% d'énergie en moins de 23h à 5h. Mécaniquement, cette diminution de la consommation entraîne une diminution de l'intensité d'éclairement qui se déroule sur 15 minutes (difficilement remarquable à l'oeil).

 

  • Ces rénovations s'accompagnent d'économies d'énergie, aujourd'hui de 64.68% soit près de 400 394 kWh / an.
  • Considérant qu'en France, 1 kWh électrique produit 0.1 kg équivalent CO2 et coûte 0.19 cts/kWh, les économies d'énergie engendrées représentent 40.04 tonnes de CO2 par an d'émissions en moins et 76 076 euros d'économies pour la ville.
  • Considérant qu'un arbre absorbe en moyenne 30 kg/an équivalent CO2, l'économie correspond à l'absorption d'un bosquet de 1334 arbres ! 

Site CCSI tourisme

Calendrier

Août 2022
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
8
15
22
29