L’année écoulée a été difficile à vivre pour chacun d’entre nous.

De nombreuses animations (voyage Séniors, semaine bleue, ateliers et sorties diverses) ont été suspendues en raison de la pandémie. Malgré ce contexte particulier, le service du C.C.A.S est resté ouvert sans interruption.

LES MISSIONS DU C.C.A.S

AIDES LÉGALES

- Aide  Personnalisée d'Autonomie à domicile ou en établissement (22 dossiers en 2020)

- Aide sociale à l’hébergement des personnes âgées et/ou handicapées (7 dossiers en 2020)

- Obligations alimentaires (12 dossiers en 2020)

- Allocations de Solidarité aux personnes âgées (dossiers en 2020)

- Demandes auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) relatives aux cartes de stationnement, à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, aux besoins en aides humaines ou matérielles (12 dossiers en 2020)

AIDES FACULTATIVES

Sous ce terme générique, des soutiens sont apportés aux familles ou individus, afin d’aider nos concitoyens à faire face aux difficultés ou accidents de la vie qu’ils peuvent traverser (33 aides en 2020).

R.S.A (Revenu de Solidarité Active)

70 personnes sont suivies par notre service du C.C.A.S ainsi que 90 familles par le Service Social Départemental.

Dans le cadre du parcours des bénéficiaires, l’axe principal du travail d’accompagnement porte sur l’insertion ou la réinsertion professionnelle et ou sociale.

AIDES ALIMENTAIRES

53 adultes et 55 enfants bénéficient de ce soutien et de la chaleur humaine dispensée par les bénévoles du Secours Populaire qui ne ménagent pas leurs efforts. Sincères remerciements pour leur dévouement.

LOGEMENT

A ce jour, 51 demandes de logements sociaux sont  enregistrées. Il est à noter que malgré le contexte tendu du secteur du logement et les contraintes qui pèsent sur la ville, la commune a pu loger 6 familles en 2020.

Les demandes d’aide au règlement d’impayés de facture d’énergie sont en constante augmentation.

La coopération entre le CCAS et le Service Social Départemental a permis de répondre favorablement à la grande majorité des demandes.

Si vous êtes en difficulté, ou si vous percevez une situation difficile pour une personne, n’hésitez pas à prendre RDV au 01 34 48 03 90 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’association Le vestiaire « Les uns et les autres » a été créée en 1995 à l’initiative de M.Maquin, Maire Adjoint en charge de la solidarité, avec pour Présidentes successives Mme Johannes, Mme Huynh Quan Binh et Mme Jaouen.

Après 25 ans de bons et loyaux services, l'association a cessé son activité le 31 décembre dernier. L’argent recueilli en échange d’un vêtement a été reversé au Secours Ppulaire.
Madame le Maire et le Conseil Municipal remercie chaleureusement l’équipe des bénévoles pour le travail accompli durant toutes ces années. MERCI !

Transport des personnes âgées avec Auvers bus

Comment offrir aux associations de la ville un moyen de transport toujours disponible et gratuit ?
La ville a trouvé la solution ; elle vient d’acquérir pour quatre ans un minibus de neuf places (PMR) flambant neuf entièrement financé par de la publicité !
La municipalite remercie l’ensemlbe des annonceurs :

Auvers Fleurs
Opticien d'Auvers
Sous le Porche
Boucherie d'Auvers
Auvers Auto
Boulangerie du Parc
Renov bati 95
Pose et  Menuiserie
Koch terrassement
Auvers Chauff
R&O Energy
Custom Car Lights
CMW Batiment
SECURE-3S
ELGISEC
CITEOS
DESPIERRE
AIR' NETT
DERATYS
Techni thermie ( Isle-Adam)
SITCF ( Ezanville)

Le véhicule pourra être conduit par les animateurs du service jeunesse ou par des bénévoles d'associations Auversoises.