Le port du masque est obligatoire dans toute la ville

entre 6 heures et 23 heures pour les personnes de six ans et plus.

Conservatoire de musique

Le chemin des peintres

Paysages de Corot à Braque

Dernière date: 19 septembre 2021 22:00

Lieu: Musée Daubigny

L’exposition Paysages de Corot à Braque, parcours d’une collection retrace l’évolution de la peinture de paysage du XIXème au début du XXème siècle.  Cet ensemble exceptionnel réunit les œuvres de Gustave Courbet, Georges Michel, Jean-François Millet, Camille Corot, Gustave Doré, Odilon Redon, Maurice Denis ou encore Georges Braque. Elles proviennent de la collection d’un amateur d’art passionné. Le musée Daubigny invite à parcourir les sentiers des forêts, les plages de Normandie, les rives de la Seine et de l’Yonne, les bords des lacs de montagne. A pénétrer dans les paysages de France et aussi d’Italie. Du Mont-Saint-Michel à la forêt de Fontainebleau, en passant près d’une modeste mare au milieu d’un pré, les visiteurs vont regarder la France sous toutes ses formes et ses couleurs.

Le néo-classicisme est évoqué à travers une œuvre éblouissante d’Achille Etna Michallon, lauréat du Prix de Rome en 1817, Vue du Mont St-Michel. Théodore Rousseau constitue le chantre de l’école de Barbizon, et se plait à décrire la nature telle qu’elle est, comme dans Chênes et châtaigniers. Des peintres comme Prieur, Dupré ou Harpignies le suivent dans cette quête des teintes fidèlement retranscrites. Puis suivent Corot, qu’on ne présente plus, ou Eugène Boudin, le « roi des ciels », ainsi que Johan Barthold Jongkind, l’un des modèles de Claude Monet. Après le triomphe de l’impressionnisme, les paysages évoluent vers plus de spiritualité, avec les nabis et les symbolistes, comme Maurice Denis ou Odilon Redon, ou vers plus d’intimité suivant le goût cher à Edouard Vuillard. Enfin, une exceptionnelle peinture de jeunesse de Georges Braque, réalisée quand il avait seulement 18 ans, achève le parcours pictural, tout en annonçant le modernisme à venir.

L’exposition témoigne également du regard d’un collectionneur.  Son goût personnel l’a attiré vers des œuvres où la spontanéité et le geste créateur de l’artiste sont palpables. Si la quête de cohérence entre les peintures est centrale dans ses choix, il se dit également attiré au fil des années vers des œuvres de plus en plus colorées. Son objectif est de montrer cet ensemble au plus grand nombre et il fait vivre généreusement sa collection lors d’expositions en France et dans le monde entier.

Horaires : De septembre à juin : du mardi au vendredi de 14h à 17h30 - samedi, dimanche et jours fériés de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Juillet-Août : du mardi au dimanche et jours fériés de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

• Du 27 mars 2021 22:00 au 19 septembre 2021 22:00
    mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi & dimanche