Après son arrivée en 2004 en France, le frelon asiatique a su s’adapter et coloniser tout le territoire. Aujourd’hui, nous le retrouvons partout en Ile-de-France avec un fort développement depuis 2016.
La lutte par la destruction des nids de frelons asiatiques par des entreprises de désinsectiseurs chartées est essentielle. En effet, un nid non détruit libérera des fondatrices qui créeront de nombreux nids au printemps suivant, concourant ainsi la dissémination de l’espèce.
La Charte régionale des bonnes pratiques de destruction des nids de frelons asiatiques est un protocole technique prenant en considération les contraintes urbaines, humaines et environnementales relatives au traitement des nids de frelons asiatiques. Elle encadre les pratiques de destruction sur le terrain et s’adresse aux désinsectiseurs en entreprises et aux pompiers.
Les désinsectiseurs, formés spécifiquement à la destruction de frelons asiatiques, interviendront selon un protocole reconnu au niveau national, qui prend en compte, tant les contraintes environnementales, que les conditions de sécurité requises indispensables lors d’une telle intervention.

Si vous pensez avoir découvert un nid de frelons asiatiques, voici la marche à suivre :

• Localisez le nid de façon claire.
  • Prenez plusieurs photos de ce nid, en plan large (pour bien le situer dans son environnement) et en plans serrés.
  • Téléphonez en mairie et prenez contact la Police Municipale 06 84 61 79 44 (référent pour notre commune qui viendra constater sur place et apprécier les éventuelles difficultés d’accès).

La mairie transmettra alors ces informations à la Communauté de communes, qui fera procéder à la destruction du nid.

Publication urbanisme