Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région.
La chaleur fatigue toujours.
Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur.
La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.

CES RISQUES PEUVENT SURVENIR DES LE PREMIER JOUR DE CHALEUR

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

En cas de grossesse, la protection contre la chaleur, une bonne hydratation et l’humidification/ventilation de la peau sont particulièrement importantes:

• La chaleur peut aggraver des maladies préexistantes.
  • Les médicaments peuvent aggraver les effets de la chaleur
  • Ces problèmes doivent être abordés avec votre médecin traitant et votre pharmacien avant l’été.

1) Avant l’été : c’est le moment de se préparer, pour que tout se passe bien !
a.Faire deux listes :
1) SUR QUI POURRAI-JE COMPTER ?
2) QUI POURRAI-JE AIDER ? Ne pas oublier les coordonnées des personnes ainsi repérées
b.Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez les à s’inscrire sur la liste de la mairie afin de recevoir de l’aide de bénévole pendant une vague de chaleur.
c.Que faut faire pour se protéger et protéger son lieu de vie ? Savoir au moins à qui demander conseil (pharmacien, médecin, mairie, médias…)
d.Faire une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez soi et ouverts en été : grande surface, cinéma, musée, église.
e.Constituer sa trousse réunissant le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur (« trousse canicule ») : brumisateur, ventilateur et thermomètre médical (non frontal).
f.S’organiser afin d’EVITER DE RESTER ISOLE.
g.Apprendre quels sont les signaux devant déclencher l’alerte et les gestes à faire si besoin.
h.En cas de problèmes de santé ou de traitement médicamenteux régulier, demander à son médecin traitant quelles sont les précautions complémentaires à prendre avant l’été (adaptation de doses, arrêt du traitement ?).
2)Lors d’une vague de chaleur, c’est le moment d’agir tous les jours pour que tout se passe bien !
a.Appeler ses voisins et ses amis : ne pas rester isolé.
b.Penser à aider ses proches, surtout ceux qui risquent de ne pas demander de l’aide à temps.
c.Protéger son habitation contre la chaleur. Si cette habitation ne peut pas être rafraîchie, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais repéré à l’avance et facilement accessible
d.Eviter les efforts aux heures les plus chaudes.
e.Agir rapidement en cas de signes qui doivent alerter (chez soi et chez les autres).

Le Plan canicule est déclenché par le préfet lors des épisodes ou périodes de fortes chaleurs pour en protéger les personnes les plus vulnérables.

QUI MET EN PLACE LE PLAN CANICULE DANS LA COMMUNE ?

Une fois entré dans une période de fortes chaleurs, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Auvers se mobilise et agit en collaboration avec les services préfectoraux.

QUI ENREGISTRE LES PERSONNES VULNÉRABLES ?

Tout au long de l’année, le CCAS tient un registre des personnes âgées isolées et des personnes présentant certaines maladies chroniques.
Ce registre permettra au CCAS, au moment venu, de contacter les personnes en situation de vulnérabilité, de s’assurer qu’elles vont bien et qu’elles ne manquent de rien.

QUE FAIT LE CCAS LORSQUE LE PLAN CANICULE EST DÉCLENCHÉ PAR LE PRÉFET ?

Lorsque le Plan canicule est déclenché, les agents du CCAS contactent chaque jour, y compris les week-ends, les personnes inscrites dans le registre.
Si la personne contactée exprime un besoin en eau, ou autre, un agent du CCAS se déplace à son domicile pour répondre à ce besoin.
Si toutefois une personne inscrite ne répond pas au téléphone deux jours de suite, l’ASVP de la ville se rend à son domicile pour en établir la raison.

COMMENT ET OÙ S’INSCRIRE OU INSCRIRE UNE CONNAISSANCE SUR LE REGISTRE DU PLAN CANICULE ?

Il faut tout simplement appeler le CCAS et demander une inscription sur le registre du Plan canicule au : 01 34 48 03 91
La démarche est totalement gratuite.
N’hésitez pas à vous inscrire ou à inscrire un parent ou une personne vulnérable.