UN PEU D'HISTOIRE...
Au début du siècle, l'électrification fut laissée à l'initiative d'investisseurs privés et se développait doucement dans les zones urbanisées...

 Mais sa rentabilité dans les "campagnes" étant bien aléatoire et suscitant de nombreuses difficultés, on ne trouvait guère d'industriels prêts à investir.
Cette situation entraîna la création du régime de concession par l'État (lois de 1906), duquel découla ensuite la naissance d'une nouvelle forme de société, de type coopératif, les SICA (Société coopérative d'Intérêt Collectif Agricole), définies par la loi du 05 août 1920, et fondées grâce à la volonté des agriculteurs. En 1946, l'État transféra toutes les entreprises privées de distribution à une société nationale, EDF. Les SICAE furent maintenues dans leurs droits, le législateur estimant qu'elles assuraient correctement leur mission de Service Public face à la carence de l'initiative privée.
Dans notre région, 13 Communes du Val d’Oise ont maintenu leur confiance à la SICAE. Cette situation n’est pas unique en France. Les entreprises locales de distribution d’électricité couvrent sur 40 départements, 2800 communes et 5 % du territoire. La population desservie, représente 6 % de la population française.

Depuis 1924, la SICAE de la Vallée du Sausseron, est distributeur et fournisseur d’électricité aux Tarifs Règlementés de Vente fixés par les pouvoirs publics et en aucun cas fixés par la SICAE. La SICAE est également producteur d’Énergies Renouvelable.

La coopérative agricole de la Vallée du Sausseron ou SICAE VS  n’a qu’un seul et unique but : vous approvisionner avec régularité en électricité (12 minutes de coupures en moyenne contre 70 minutes en France).
La SICAE n'a jamais varié de cet objectif grâce à la volonté de ses administrateurs, l‘engagement de l’ensemble des collaborateurs, la confiance des élus locaux et de l’administration départementale ainsi que la pertinence du modèle coopératif.
Il n'y a pas d’actionnaires, tout ce qui est gagné par la SICAE est réinvesti ou mis en réserve.
La SICAE est également ancrée sur son territoire avec un accueil physique de sa clientèle.  Cet écosystème Vexinois permet depuis plus de 90 ans d’agir en votre faveur et, plus généralement, dans l‘intérêt du Vexin Français.
La SICAE investie dans notre réseau pour qu’il demeure toujours aussi efficient et mieux intégré à l‘architecture Vexinoise. 75% du réseau BT est enfoui ainsi que 100% du réseau HTA contre 40% en France.
Toujours  à l‘affût de toutes opportunités de développement d'énergies renouvelables dans le Vexin Français et en dehors. C‘est par là que passe l'AVENIR de la SICAE VS.
Vous l‘aurez compris, à travers ces deux exemples, la coopérative agricole, bientôt centenaire, conserve la volonté, héritée des aïeux, d'ENTREPRENDRE au bénéfice de son territoire et de sa population.

DIFFICILE DE S'Y RETROUVER ENTRE LES ANNONCES PUBLICITAIRES, LES DÉMARCHAGES TÉLÉPHONIQUES, LES DISCOURS CONTRADICTOIRES DES FOURNISSEURS, LES INFORMATIONS EN LIGNE...  QU'EN EST-IL RÉELLEMENT ?

Quels retours des clients SICAE ?
2 discours contradictoires...

Soit le client se voit refuser l'accès à une offre de marché car la SICAE  "bénéficierait d'un monopole.

Soit le client fait l'objet d'un démarchage commercial entraînant parfois une souscription à un contrat ou des services sans qu'il ne l'ait demandé/compris.

Qu'en est-il en réalité ?

Le marché de l’électricité est ouvert sur le territoire national (depuis le 1er juillet 2007 pour les clients particuliers) que votre Gestionnaire de Réseaux de Distribution (GRD) soit une SICAE, ENEDIS ou une autre ELD (Entreprise Locale de Distribution).

Le contrat GRD-F de SICAE (qui officialise les relations entre le GRD d’une Commune et un fournisseur) est à disposition des fournisseurs alternatifs sur simple demande pour ceux qui ne l’ont pas encore signé.

Pour être actif sur la zone de la SICAE, les fournisseurs alternatifs doivent uniquement signer ce contrat.
4 d’entre eux (EDF, ENGIE, ES, PROXELIA) ont demandé et signé ce contrat avec la SICAE et sont à même de proposer des offres de marché qu’il s’agisse de clients particuliers ou non ; comme ils l’ont déjà fait notamment auprès de nos clients « entreprises » fin 2015 lors de l’extinction des tarifs règlementés « Verts et Jaunes » (plus de 50 clients ont déjà signé une offre de marché auprès d’autres fournisseurs alternatifs).

Les fournisseurs alternatifs sont entièrement libres de leurs démarches : demande d’un contrat GRD-F pour le signer si ce n’est pas déjà fait, prospection des clients et démarchage commercial, politique de communication tous supports (internet, etc.)…

La  SICAE n'est pas en mesure de justifier les politiques commerciales et choix des fournisseurs, ni les discours et informations erronés éventuels transmis par leurs services.

La SICAE répond à toutes les obligations liées à son statut de Service Public, Gestionnaire de Réseaux de Distribution et fournisseur historique des Tarifs Règlementés de Vente (TRV – uniquement). La SICAE comme toutes les autres ELD, et EDF/ENEDIS sur leur territoire sont des fournisseurs dit historiques et sont les seuls autorisés à commercialiser de l’électricité aux Tarifs Règlementés de Vente c’est-à-dire fixés par les pouvoirs publics et en aucun cas fixés par la SICAE ;
Comme toutes les autres ELD, et EDF/ENEDID, SICAE ne peut se prévaloir d’aucun monopole concernant la fourniture des kWh et aucune entrave n’est appliquée quant à l’ouverture du marché.
Tous les fournisseurs ont la possibilité s’ils en ont la volonté commerciale de proposer des offres d’électricité, leur seule obligation est de signer un contrat GRD-F avec la SICAE.

À date, 4 fournisseurs ont demandé et singé ce contrat et sont  donc actifs sur le territoire de la SICAE. Ces derniers se sont majoritairement focalisés sur les fortes puissances ou les professionnels. Ces fournisseurs alternatifs sont entièrement libres de leur politique commerciale.

Cabinet médical Péan

Nouveau
Prise de rendez-vous internet

Publications

Informations municipales

Publication urbanisme

Prochain Café citoyen le 30 juin