Robert Ferri explore un support sensible, le papier, sur lequel il traduit tous les gestes qui permettent une représentation sensible du visible. Les passages successifs de couleurs nourrissent la feuille en épuisant parfois la texture de sa matière. Déchirures hasardeuses, évanescences humides et colorées, cette voluptueuse usure révèle la présence du sujet et sédimente jusqu’à l’horizon – puis au delà – la profondeur du champ pictural.

La contemplation des grands espaces offre pour le regardeur une introspection silencieuse. Ce voyage immobile nous propose une évocation mémorielle de territoires singuliers et étonnamment familiers. Face à cette impression, l’énergie latente des éléments s’immisce dans la mémoire et rejoint quelques souvenirs insituables dans le temps et dans l’espace mais pourtant bien réels. À la recherche de l’Infini, l’horizon devient la ligne de partage, de passage, entre le réel et l’imaginaire.

Ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées, en France (Centre d’Art, Saint-Cyprien, Centre Culturel les Tourelles, Pauillac, Musée Daubigny, Auvers-sur-Oise . Elles ont été acquises par des municipalités, bibliothèques, fondations d’entreprise.

24, rue du Montcel
De l’Atelier au paysage, fabrique de l’Impressionnisme
Au musée Daubigny
Le feu au lac