Conservatoire de musique

Le chemin des peintres

Kitch, paillettes et bling bling

Du 3 décembre au 26 février 2023 - La galerie ouvrira à 14h le 3 décembre (attention fermeture le dimanche 4) et le vernissage est prévu à 18h, il sera suivi d’un pot de l’amitié.
Nous évoluons dans une forêt de signes qui balisent des catégories : le chic, le toc, le grand art, l’art populaire, le vieillot, la copie ou encore la série et l’original. Autant de cases qui contribuent à définir le goût par rapport auquel chacun-e se positionne.

De temps à autre les artistes jouent avec ces codes pour se reposer de ces hiérarchies, pour rire d’eux-mêmes et des prétentions culturelles qui désignent ce qu’il est convenu d’aimer ou de détester.

L’exposition rassemble des expériences empiriques de ce que pourrait être le kitch pour former un ensemble joyeux, décalé, distancié des jugements moraux et politiques ; pour s’immiscer dans les espaces vacants du « bon goût » avec un art sans prétention sinon celle de cultiver notre amusement.

« Il faut de temps en temps nous reposer de nous-mêmes, en nous regardant de haut, avec le lointain de l’art, pour rire, pour pleurer sur nous. Il faut, de ci de là, nous réjouir de notre folie pour pouvoir rester joyeux de notre sagesse ». F.Nietzsche, Le Gai Savoir.

Galerie municipale d’art contemporain
5, r du Montcel, 95430 - Auvers-sur-Oise
La Galerie d’Art contemporain d’Auvers-sur-Oise est ouverte les samedis, dimanches et jours fériés de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
(ouverture en semaine uniquement pour les groupes sur réservation à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )