
Auvers Opus 42
Le 42ème Festival d’Auvers-sur-Oise a pour thème « Van Gogh à Auvers-sur-Oise ». En effet, « Vincent », dont Amsterdam et Paris fêtent le 170ème anniversaire de sa naissance, passa les deux derniers mois de sa vie dans notre village des peintres du 20 mai au 29 juillet 1890. Cette période fut la plus féconde de l’artiste qui créa plus de 70 toiles, dont plusieurs de ses grands chefs-d’oeuvre, mettant en lumière un renouveau artistique unique, grâce à un élan créatif de génie. A la lecture de l’une de ses lettres adressée à son frère Théo, « la peinture comme elle est maintenant promet de devenir plus subtile, plus musique et moins sculpture, enfin elle promet la couleur », Van Gogh ouvre de nouveaux horizons et une dimension émotionnelle à sa peinture. Alors, prenons le temps de contempler deux de ses chefs d’oeuvres auversois d’où jaillissent musique et couleur, de son bleu cobalt à son jaune, celui de la clarté suprême de l’amour : « Champ de blé aux corbeaux » et « L’Eglise Notre-Dame », lieu de naissance du Festival, juchée au sommet de sa petite colline et prenant les allures de sanctuaire musical lors de chaque Opus. Ainsi se déclinent les 4 temps de l’Opus 42 guidés et rythmés par les forces telluriques de cette belle cité ayant inspiré tant et tant d’artistes, peintres, musiciens, comédiens, plasticiens ou compositeurs. Toute l’équipe du Festival vous attend aux sons de l’Opus 42 qui sera multicolore, dans la joie de vous retrouver le 22 mars prochain afin d’entourer notre jeune talent en résidence, le pianiste Illia Ovcharenko, que nous suivons et aidons depuis l’âge de 16 ans et qui interprètera un programme éblouissant de Robert Schumann à Benjamin Attahir, notre compositeur invité 2023. Avec mes chaleureuses pensées.
Pascal Escande
Directeur fondateur
LE COMPOSITEUR ET L'ARTISTE INVITÉS
Benjamin Attahir, compositeur invité de l’Opus 42
Né à Toulouse en 1989, Benjamin Attahir commence par l’apprentissage du violon puis, très tôt se passionne pour la composition. Il compte parmi ses maîtres Édith Canat de Chizy, Marc-André Dalbavie, Gérard Pesson, ainsi que Pierre Boulez. Lauréat du nombreux concours et distinctions tels que le Ernst von Siemens Music Prize, le USA IHC de Bloomington, la Tribune Internationale des Compositeurs de l’UNESCO, plusieurs prix de la SACEM et de la SACD ainsi que de l’Académie des Beaux-Arts, il est nommé en 2019 et 2021 aux Victoires de la Musique Classique.
Ses oeuvres sont jouées par divers ensembles et orchestres (Staatskapelle Berlin, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre Philharmonique d’Helsinki, Netherlands Philharmonic, Orchestre de Chambre de Lausanne, Ensemble Intercontemporain, Tokyo Sinfonietta, Les Éléments, Musicatreize, la Maîtrise de Radio France, le Trio Zadig, les Quatuors Arod et Van Kuijk...) Il a été compositeur en résidence à l’Orchestre National de Lille, du Gulbenkian à Lisbonne ainsi que de nombreux Festivals (Aix en Provence, Gstaad, Les Arcs, Messiaen, Lucerne Festival...)
Pensionnaire à la Villa Médicis (16/17), il y rencontre d’oeuvre de l’auteur et dramaturge Lancelot Hamelin avec laquelle il tisse depuis un dialogue ininterrompu. Auteur de deux opéras dont il dirige les premières en 2012 et 2015, le domaine scénique est la colonne vertébrale de son écriture musicale, qui, à l’instar de ses origines, puise son inspiration à mi-chemin entre Orient et Occident. En 2019, il dirige l’Orchestre de La Monnaie de Bruxelles dans son troisième ouvrage lyrique, Le Silence des Ombres sur un livret de M. Maeterlinck.
Il collabore régulièrement avec des artistes tels que Daniel Barenboim, Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou, Emmanuel Pahud, Jean-Guihen Queyras, Marc Coppey, Henri Demarquette, Gérard Caussé, Hae-Sun Kang, Geneviève Laurenceau, Raquel Camarinha, Tugan Sokhiev, Andres Orozco-Estrada, Pascal Rophé... ainsi qu’avec plusieurs troupes : la Comédie Française, le Théâtre Liyuan de Quanzhou (Chine).
Ses oeuvres sont éditées aux éditions Durand Salabert Eschig.
Illia Ovcharenko, jeune talent en résidence de l’Opus 42
Né à Tchernigov dans une famille d’enseignants, Illia a commencé à jouer du piano à l’âge de 8 ans dans la classe d’Elena Sachenko et dès l’âge de douze ans étudie dans la plus célèbre école de musique d’Ukraine à Kiev. Diplômé de l’Académie Nationale Musicale Mykola Lysenko en 2018, il poursuit ses études supérieures en Israël à l’Institut d’Enseignement Supérieur Buchmann-Mehta de Tel Aviv, sous la tutelle de l’éminent professeur Arie Vardi. En 2019, Illia reçoit une bourse au Aspen Music Festival (USA) lui permettant d’étudier sous la direction du professeur Yoheved Veda Kaplinsky à la Julliard School. Il remplace au pied levé Daniil Trifonov au Aspen Music Festival et remporte un énorme succès auprès du public.
Participant régulièrement à différents festivals de musique en France, Ukraine, Israël, États-Unis, Allemagne, Pologne, Espagne, Suisse et Italie, Illia est invité en tant que soliste au «Arthur Rubinstein Piano Festival», Festival de musique d’Aspen, Festival d’Auvers-sur-Oise, Piano Campus Festival, Festival de musique de Marktoberdorfer, Festival Feruccio Busoni et au Bern Festival…… Lauréat de plus de 20 concours internationaux de piano en Europe et dans le monde, Illia participe à 17 ans au Concours International Piano Campus et se fait remarquer par le Directeur du Festival d’Auvers-sur-Oise, Pascal Escande, qui l’invite chaque année pour plusieurs récitals jusqu’à l’accueillir en résidence « Jeune talent » à l’Opus 42 du Festival 2023 avec une promesse d’enregistrement sur le label mission DiscAuverS.
Au cours des dernières années, Illia remporte plusieurs prix lors de grands concours internationaux du circuit : Viseu (Portugal), Busoni (Italie), Bern (Suisse), le Hilton Head International Piano Competition (USA), 1er prix du 10th New York International Piano Competition et tout récemment l’unique et Grand Prix du Concours International Honens au Canada, doté d’une somme de 100 000 dollars CAD et d’un programme de développement d’artiste récompensant le soliste complet qui regroupe toutes les qualités suivantes : sensibilité, virtuosité, charisme. Le Festival d’Auvers-sur-Oise qui l’accompagne depuis 2018, est très heureux et fier de cette réussite plus que méritée. Possédant un talent fou, Illia est aussi bien poète que virtuose. A 22 ans son répertoire est considérable tant en récital, concerto ou musique de chambre.
Billetterie en ligne : www.festival-auvers.com
Téléphone : 01 30 36 77 77
Lundi : 14h - 18h
Mardi au Vendredi : 10h - 13h et 14h - 18h
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Courrier : Festival d’Auvers-sur-Oise - Le Pavillon de l’Horloge
5, avenue Marcel Perrin - 95 540 Méry-sur-Oise
Sur les lieux de concert : ouverture des ventes 1h avant la représentation
Modes de paiement
Carte bancaire :
Bleue, Visa, Mastercard, American Express
Chèque bancaire - Espèces
Chèque Culture
Tarif des places
TP : Tarif plein – TR : Tarif réduit
Tarif réduit
TR => Le festivalier bénéficiant du Tarif Réduit doit présenter sa carte de réduction au moment de l’achat sur place ou envoyer une photocopie de son justificatif lors de sa réservation par téléphone ou Internet.
Le Tarif Réduit est applicable aux membres de l’Association Festival d’Auvers-sur-Oise, scolaires, étudiants (jusqu’à 28 ans), élèves et étudiants du CRR de Cergy-Pontoise, abonnés à «Points communs» Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise, comités d’entreprises, familles nombreuses, demandeurs d’emploi, groupes de 20 personnes.
Accès - Hôtellerie - Hébergement - Restauration - Parkings
En voiture => A15, sortie n°9 ou n°10 - A115, sortie Méry-sur-Oise
En train => Gare du Nord, arrêt Méry-sur-Oise + taxi
Gare Saint-Lazare, arrêt Pontoise + taxi ou Bus 9507
En RER => RER A, arrêt Cergy-Préfecture + taxi ou Bus 9507
RER C, arrêt Pontoise + taxi ou Bus 9507
Hôtel => Hôtel des Iris à Auvers-sur-Oise – 01.30.37.79.18 – www.hoteldesiris.com
Hébergement / Maison d’hôte - Restauration => www.tourisme-auverssuroise.fr
Parkings => Tous les parkings des lieux de concerts sont indiqués.
Au Château de Méry-sur-Oise, l’entrée du parking se trouve au 9bis rue de l’Isle-Adam à quelques mètres de l’Église Saint-Denis de Méry-sur-Oise.
Église Saint-Denis de Méry-sur-Oise, l’entrée du parking se trouve «Impasse du château», stationnement dans le sous-bois et prendre l’escalier accèdant à l’église.