En 2025, la ville d’Auvers-sur-Oise se place sous le signe de l’imaginaire. Depuis le XIXème siècle,notre village a accueilli les plus grands peintres : Vincent van Gogh, Paul Cézanne, Camille Pissarro,Berthe Morisot, Charles François Daubigny… Tous ont été charmés par les paysages d’Auvers et ont profité du vent de liberté qu’elle leur offrait. Ici plus qu’ailleurs, les artistes se sont sentis libres de renouveler les perspectives, de peindre différemment et de créer des chefs-d’oeuvre qui ont marqué
l’Histoire de l’Art pour toujours. Aujourd’hui, plus que jamais, Auvers souhaite rester fi dèle à cette liberté qui la caractérise en mettant à l’honneur l’inconscient, l’irréel, le bizarre… Ouvrir les portes de l’imaginaire dans l’art c’est affi rmer que la créativité ne connait pas de limite et permettre aux artistes de s’exprimer pleinement.
Expositions, ateliers artistiques, concerts, spectacles … plus de cinquante événements marquent cette saison joyeuse et haute en couleurs. Certains temps forts rythment la saison culturelle : le musée Daubigny laisse échapper ses animaux les plus fabuleux, la médiathèque accueille les oeuvres oniriques d’Alixe Fu, la Maison Rose de Wallerand organise la première édition de l’événement Estampes auversoises dédié aux graveurs contemporains du 23 mai au 8 juin. Il ne faudra pas rater les
expositions des autres sites culturels auversois : la Galerie, le Château, la Maison du Docteur Gachet, la Maison-Atelier de Daubigny, le Musée de l’Absinthe, les Ateliers Boggio, l’Auberge Ravoux et l’Offi ce de Tourisme. Mettez aussi à vos agendas le spectacle Les Histoires comme ça dédié aux contes animaliers de Kipling au musée Daubigny le 12 avril, la visite-atelier Le Carnet de voyage imaginaire le 17 avril à l’Offi ce de Tourisme, le spectacle Gauguin, Van Gogh au Château le 19 avril, le spectacle
Les Quiquoi et le chien moche à la médiathèque le 11 juin, la soirée pyjama du musée Daubigny le 13 juin, les concerts du Festival d’Auvers à l’église, au Château et dans la Maison Rose de Wallerand …
Cette année la saison culturelle d’Auvers met également à l’honneur le Japon à l’occasion de l’exposition universelle qui aura lieu à Osaka à travers plusieurs événements que nous avons identifié par le drapeau japonais.
Je vous souhaite à tous une très belle saison culturelle, faite de surprises, de rires et de découvertes.


Isabelle MÉZIÈRES
Maire d’Auvers-sur-Oise

Présidente de la Communauté
de Communes Sausseron Impressionniste (CCSI)

 

MUSÉE DAUBIGNY

Du 29 mars au 21 septembre "Âmes animales" Le musée Daubigny recèle un bestiaire exceptionnel qui témoignede la diversité des représentations animalières du XIXème siècle à nos jours. Cette exposition présente une sélection des 80 animaux les plus fabuleux du musée allant des maîtres de la sculpture et de la céramique du XIXème siècle (Antoine Barye, René Lalique,Emmanuel Frémiet...) jusqu’aux grands graveurs contemporains (Hélène Nué, René Verlinde) en passant par les univers poétiques de Corneille, Foujita ou bien encore Jean Cocteau.
Un coup de projecteur particulier est porté sur l’artiste japonais Koji Ikuta et sur son monde peuplé de chouettes, de chats et d’oiseaux. Maître de la technique de la manière noire, son oeuvre, pourtant exceptionnel, est encore méconnu en France.
Le musée a eu la chance de recevoir en 2023 un leg de 90 gravures de l’artiste de la part du collectionneur Jean-François Chassaing, décédé un an plus tôt et qui oeuvra activement pour la défense de la gravure en France.

 

MAISON-ATELIER DE DAUBIGNY

En 1860, Charles François Daubigny fait bâtir sa maison-atelier, qui deviendra rapidement le premier foyer artistique d’Auvers-sur-Oise.
Avec ses amis peintres Camille Corot, Honoré Daumier, Achille Oudinot et ses enfants Karl et Cécile, il décore les murs de l’atelier, la salle à manger, les chambres pendant près de dix ans.
Aujourd’hui, les exceptionnels décors qui ornent les murs de cette maison-atelier (sur 200 m²) sont merveilleusement conservés. Ils témoignent du bonheur familial et de l’effervescence artistique de cette époque.
Classé monument historique en 1993 et labellisé « Maisons des Illustres » en octobre 2014, ce lieu de mémoire invite à s’imprégner d’une atmosphère authentique et d’une ambiance préservée. Cette demeure possède un vaste jardin où les visiteurs se promènent paisiblement.
La Maison-Atelier de Daubigny est encore aujourd’hui la propriété et un lieu de vie des descendants du peintre.

 

EXPOSITION « D’Ateliers en Paysages »
Du 29 mars au 2 novembre 2025 / Accès libre avec billet d’entrée, aux heures d’ouverture Cette exposition illustre l’évolution des ateliers d’artistes, milieux de création, de l’intérieur vers l’extérieur, à travers des documents liés à Charles François Daubigny et ses amis. Des lithographies de Daumier ajoutent une touche humoristique.

 

EXPOSITION « Qui sommes-nous ? »
Du 31 mai au 13 juillet 2025 / Dans le jardin, accès libre aux heures d’ouverture Deux artistes locaux Hélène Forgeait et Laurent Chambrier présentent dans le jardin leur oeuvre immersive et monumentale. Ce voyage universel dans les émotions, l’espace et le temps, interroge le visiteur sur sa vie sociale et ses relations à autrui. L’oeuvre est composée de 42 têtes humaines en argile, mises en scène sur une structure habillée de draps blancs.

 

EXPOSITION « Des Imaginaires au bord de l’Oise »
Du 13 au 28 septembre 2025 / Accès libre avec billet d’entrée, aux heures d’ouverture Afi n de célébrer les environs arborés, magnifi és par la présence de la rivière proche de l’atelier, et en résonance avec la barque atelier flottante conçue par Daubigny, cinq artistes investissent l’Atelier de Daubigny de leurs oeuvres.

 

AUBERGE RAVOUX

dite « Maison de Van Gogh »

Il existe au monde quelques rares endroits qui portent en eux l’âme de leur époque. L’Auberge Ravoux dite «Maison de Van Gogh» est de ceux là.
C’est dans la chambre n°5, sous les combles de l’Auberge Ravoux, que vécut et mourut Van Gogh. Par superstition, ce meublé, devenu la «chambre du suicidé» n’a plus jamais été loué. Dans cet espace préservé, où il n’y a rien à voir mais tout à ressentir, nous vous invitons à renouer avec l’univers sensible du peintre.
Commerce de vins et restaurant depuis 1876, l’Auberge Ravoux est située au coeur d’Auvers-sur-Oise, village de peintres qui accueillit Daumier, Cézanne et le Docteur Gachet… Rendue célèbre par Vincent van Gogh qui y habita et y mourut le 29 juillet 1890, elle a toujours conservé sa tradition de café d’artistes. Aujourd’hui, l’Auberge Ravoux dite «Maison de Van Gogh» accueille des visiteurs du monde entier souhaitant partager l’émotion et la convivialité de ce lieu de mémoire..

 

MÉDIATHÈQUE

La médiathèque est un lieu d’accueil, de vie et d’échanges. Elle conçoit et met en oeuvre une programmation dynamique et interactive. Que vous soyez inscrits ou non, la médiathèque est un service public ouvert à tous. 

Afin de répondre aux attentes des usagers mais également à ses missions, la médiathèque d’Auvers-sur-Oise propose une offre de qualité en combinant ateliers et événements tout au long de l’année.
La programmation inclut des lectures de contes, jeux de société, jeux vidéo, des ateliers artistiques ou créatifs, des ateliers numériques, des rentrées littéraires, des conférences, rencontres et dédicaces, des expositions...et participe également aux événements nationaux.
La médiathèque réalise également des actions hors les murs dans diverses structures : halte-garderie, crèches, relais des assistantes maternelles, écoles maternelles et élémentaires, collège, institut médico-éducatif...
Pour satisfaire au mieux les 20 000 visiteurs, la médiathèque propose plus de 17 000 documents (livres, documentaires, BD, mangas, jeux de société, jeux vidéo, objets, DVD, CD, livres audio, des postes informatiques...) et fait partie du réseau RéVOdoc.

 

Exposition Alixe Fu
Artiste invité d’honneur de l’Opus 44 du Festival d’Auvers-sur-Oise Du 29 mars au 21 septembre / Aux horaires d’ouverture de la médiathèque / Entrée libre

Artiste plasticien né en 1961 à TaÏwan, Alixe a beaucoup voyagé. Il s’installe à Paris en 1989 à l’occasion des expositions «Tiananmen, je n’oublie pas» au Centre Georges Pompidou, et au « Salon de la Jeune Peinture » au Grand Palais. En 1991, un atelier lui est attribué par le Ministre de la Culture dans la cité des artistes rue du Montcel à Auvers-sur-Oise.
En 2007, il obtient un atelier à Pékin et depuis il travaille à Pékin ou dans son atelier d’Auvers-sur-Oise.

Alixe participe régulièrement à des expositions internationales, ses oeuvres sont collectionnées par des musées publics et privés dans le monde entier, TaÏwan, New-York, Pékin, Tokyo, Paris. Sa peinture est riche en couleurs et en lumière et le thème central de son inspiration est l’homme, son âme et ses racines.
De grandes peintures seront exposées dans l’Église et des sculptures monumentales vont investir la ville.

 

 

GRAP'S GALERIE MUNICIPALE D'ART CONTEMPORAIN

La galerie d’art contemporain d’Auvers-sur-Oise propose toute l’année des expositions organisées par l’association Grap’s.
L’association Grap’s est soutenue par la municipalité d’Auvers-sur-Oise et par le Conseil départemental du Val d’Oise ; elle est membre de la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiennes et plasticiens (FRAAP).

Exposition

La mer en commun
Du 8 mars au 18 mai 2025
Cet événement est soutenu par la municiplalité d’Auvers-sur-Oise et le Conseil départemental du Val d’Oise.
Comment mobiliser notre imaginaire pour exprimer nos préoccupations environnementales ?
Le collectif Grap’s poursuit son cycle au sujet des questions environnementales et s’intéresse cette fois à l’univers maritime, en lien avec le projet La mer en commun - L’année de la mer.

 

MAISON DU DOCTEUR GACHET

Dans l’intimité des plus grands
Plongez au coeur de l’impressionnisme en visitant la Maison du docteur Gachet, véritable havre de paix à seulement une heure de Paris qui émerveilla Cézanne, Pissarro, Renoir, Guillaumin, Sisley ou encore Vincent van Gogh en 1890.
Créée en 2023, la nouvelle scénographie est une immersion dans l’intimité de la famille Gachet et les décors qui ont inspiré Vincent van Gogh dans les toiles Marguerite Gachet au Piano ou le portrait du docteur Gachet.
Au premier étage de la Maison, les oeuvres originales du docteur et de son fils, eux-mêmes artistes, ne manqueront pas de vous surprendre !
Le jardin fl euri, quant à lui, vous invitera à la fl ânerie avec sa vue imprenable sur la vallée de l’Oise.
À partir de 1872 et pendant plusieurs décennies, La Maison du docteur Gachet fut un haut lieu de création artistique, en particulier pour les impressionnistes qui y trouvaient  un point d’ancrage convivial. Fasciné par le travail des peintres de plein air, qu’il pratiquait lui-même, le docteur Gachet accueillit dans son écrin de nature, au coeur d’Auvers-sur-Oise,
des acteurs majeurs du mouvement (Sisley, Murer, Cézanne, Pissarro, Guillaumin…).
Ensemble, les artistes et leur hôte explorent le village. Ils observent, dessinent et peignent sur le motif avant de terminer leur travail en atelier, souvent chez Gachet.
Au grenier, la réfl exion et la pratique artistiques s’épanouissent autour de la presse à bras (aujourd’hui exposée au premier étage), où le docteur accompagne ses amis dans l’exercice délicat de la gravure à l’eau forte.
Ami des peintres, bienfaiteur et collectionneur, Paul Ferdinand Gachet accumule les trésors. En 1874, à l’occasion de la première exposition impressionniste à Paris, il prêtera Une Moderne Olympia
réalisée par Cézanne dans la Maison du Docteur Gachet, et Soleil Couchant à Ivry de Guillaumin.

 

MAISON-ATELIER EMILE BOGGIO

Émile Boggio est né à Caracas. Il obtient la médaille d’argent à l’Exposition Universelle de Paris en 1900. Il s’installe à Auvers en 1910 où il peindra plus de 400 tableaux.
Émile Boggio aménage face à son atelier un jardin potager, source d’inspiration de son travail artistique toujours visible aujourd’hui.
Son descendant, Xavier Boggio, lui-même peintre-sculpteur, vit et travaille dans ce lieu.

 

 

 

MUSÉE DE L'ABSINTHE

Édouard Manet (1832-1883) considéré comme ni réaliste, ni impressionniste est l’exemple même de l’artiste précurseur d’un nouveau style pictural. D’après les critiques d’art « S’agit-il du dernier des grands peintres classiques ou du premier des révolutionnaires ? » Une question restée sans réponse.
Pour le Salon de 1859, Manet propose Le Buveur d’absinthe qui confi rme sa rupture avec le classicisme et l’académisme. Si la toile de facture réaliste dénote l’infl uence de Courbet et de Vélasquez, le sujet qui illustre d’une certaine manière le Vin des chiffonniers de Baudelaire dérange le jury qui la refuse pour l’exposition au Salon.

Entre tradition évoquée par l’infl uence des Maîtres espagnols  et modernité  incarnée par Collardet, chiffonnier du quartier du Louvre, le Buveur d’absinthe de Manet marque le passage de l’académisme à l’impressionnisme.
Le déjeuner sur l’herbe en 1863, puis Olympia en 1865, feront également scandale provoquant admiration ou sarcasmes. Durant la vingtaine d’années qui suivra Manet réalisera des œuvres d’une remarquable variété, allant des portraits de son entourage aux marines, scènes de la vie parisienne et natures mortes. Toutes vont infl uencer de façon marquée l’école impressionniste et l’histoire de la peinture.

 

BATEAU "LE BOTIN"

L’atelier flottant de Daubigny
Charles François Daubigny a aménagé un bateau-atelier pour peindre au plus près des paysages fl uviaux.
En 2017, la Municipalité a fait construire une réplique de cette embarcation qui, en saison, est amarrée près du Belvédère et de la Guinguette.
L’association Le Botin d’Auvers-sur-Oise vous propose de monter à bord, que vous souhaitiez peindre à la manière de Daubigny, photographier la magie des lumières et des refl ets de l’eau ou simplement vous laisser porter par la beauté des paysages.

 

FESTIVAL D’AUVERS-SUR-OISE

AUVERS OPUS 44 / Du 22 mars au 18 septembre 2025

Amor vincit Omnia

Avec son rythme à quatre temps, cette nouvelle édition s’inscrit dans la lignée des derniers opus qui font la renommée du Festival d’Auvers-sur-Oise : un mélange harmonieux de découvertes artistiques, de nouvelles productions vocales ou orchestrales et d’échanges enrichissants.
2025 mettra à l’honneur des artistes émergents ainsi que de grandes fi gures établies, créant ainsi un dialogue intergénérationnel et interdisciplinaire.

 

CHÂTEAU D’AUVERS

Niché dans les hauteurs du village d’Auvers-sur-Oise, surplombant la vallée de l’Oise, le Château d’Auvers, propriété du Département du Val d’Oise, est un lieu unique, mêlant patrimoine et culture dans un paysage préservé, source d’inspiration pour de nombreux artistes.
Construit en 1635 par un fi nancier italien dans le style des villas de la Renaissance italienne, le domaine est ensuite vendu à Jean de Lery, conseiller de Louis XIV puis au prince de Conti, en 1765.
Le château est entouré d’un domaine de neuf hectares de verdure, constitués d’un parc boisé et de jardins historiques à l’italienne, à la française et à l’anglaise.
Vincent van Gogh passa les 70 derniers jours de sa vie à Auvers-sur-Oise. Ce court séjour lui inspira plus de 74 tableaux, dont, quelques semaines avant sa disparition, un tableau intitulé Paysage au crépuscule avec le château d’Auvers. La toile représente la campagne auversoise avec en arrière-plan le château d’Auvers.
Acheté par le Département du Val d’Oise en 1987, le château est inscrit depuis 1997, à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

EXPOSITION
« Van Gogh, les derniers voyages »
Jusqu’au 2 novembre 2025
Le Château d’Auvers, accueille une exposition exceptionnelle consacrée aux quatre dernières années de la vie de Van Gogh.
L’exposition permet de découvrir les explorations géographiques et artistiques de Van Gogh en France de 1886 à 1890, Paris, Arles, Saint-Rémy-de-Provence avec un focus particulier sur son séjour à Auvers-sur-Oise, où l’artiste créé plus de 74 tableaux en moins de 70 jours.
Mêlant, numérique et oeuvres originales de peintres contemporains de Van Gogh, l’exposition dévoile les sources d’inspiration de l’artiste, ses voyages, à travers une scénographie qui mêle, l’homme et l’artiste.

 

MAISON ROSE DE WALLERAND

Ancien atelier d’été de Charles François Daubigny
Lieu culturel / Résidence d’artistes / Tisseur de liens

Patrimoine d’intérêt régional

En 1870 Charles François Daubigny achète la grange attenante à sa maison pour en faire un atelier d’été où il peut peindre des grandes toiles et recevoir ses
amis. Corot, Daumier, Oudinot, Cézanne, Morisot, Bourges et Monet ont passé du temps dans cette maison devenue ainsi un foyer d’artistes.
L’artiste plasticien Wallerand y a vécu de 2014 à 2021 et lui a redonné sa vocation d’atelier et de foyer d’artistes.
La mission de l’association La Maison Rose de Wallerand est de permettre à un public très large d’avoir accès à la culture. Elle organise des évènements
artistiques tout au long de l’année, indiqués sur le site.

 

Atelier de gravure japonaise sur papier et sur bois pour les enfants
Du 24 mars au 1er avril 2025
Inscription obligatoire au 06 15 37 56 72.
L’artiste japonais Shibata Shigeki, en résidence à la Maison Rose, animera des ateliers de 2h de gravure japonaise pour les enfants de 5 à 14 ans.

 

Exposition « Imaginaire »
Du 5 au 6 avril 2025 / Vernissage vendredi 4 avril à 18h
De 13h à 19h / Entrée gratuite / Tout public
Comme chaque année, Istvan et ses Ateliers de l’U.I.A. de Pontoise, Marie et ses ateliers de l’aumônerie des artistes présentent leurs oeuvres, cette année sur le thème « imaginaire ».

 

Exposition « Regards croisés sur la Chine »
Du 3 au 15 juillet 2025 / Vernissage samedi 5 juillet à 18h
De 11h à 19h tous les jours / Entrée gratuite / Tout public
Confrontation des regards de trois femmes artistes : Xiao Qing, peintre chinoise et les jumelles Danièle Schembri-Nicolai et Michèle Schembri, dessinatrices et photographes.

 

Exposition « Van Gogh en Masques Vénitiens.
L’art de Sergio Boldrin »
Du 12 septembre au 31 octobre 2025 /
Vernissage vendredi 12 septembre à 18h
De 10h à 18h en semaine / De 10h à 20h les week-ends / Entrée gratuite / Tout public
Peintures et masques issus des réfl exions sur la vie de Van Gogh.
C’est l’art historique de création des masques vénitiens à Auvers sur Oise. Différents évènements ont lieu durant la période, voir les détails sur le site.

 

OFFICE DE TOURISME

L’Office de Tourisme propose des escapades nature et culturelles « clé en main » pour particuliers et professionnels, en individuels ou en groupes.

GÉOCACHING
« À la recherche du tableau perdu »

Du mardi au dimanche de 10h à 16h30
Durée : 1h / Géocaching disponible
à l’accueil de l’Offi ce de Tourisme / Famille / À partir de 6 ans / Gratuit Partez sur les traces de Vincent van Gogh à la découverte du village. Chasse au trésor des temps modernes, le but est de trouver un trésor ou « une cache » grâce aux coordonnées GPS obtenues en répondant à des questions.

 

D’AVRIL À SEPTEMBRE
EXPOSITIONS 1 mois / 1 expo Gratuit / Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h
Chaque mois, l’Offi ce de Tourisme met à l’honneur un artiste local : découvrez des univers variés et des talents exceptionnels, avec pour ligne conductrice « L’Imaginaire dans l’Art ».
Avec Daniel Olivier, Régine Tagliana-Ulrich, Minna Kokko, et les artistes qui auront contribué aux événements Peinture sur le motif et Rando photo « Mosaïque de couleurs ».

 

Téléchargez le dépliant de la saison culturelle

L'imaginaire dans l'art
Saison culturelle 2025
Alixe Fu
Artiste invité d’honneur de l’Opus 44 du Festival d’Auvers-sur-Oise
Animations médiathèque
A découvrir dans l'agenda du site
DJANGO FESTIVAL ALLSTARS
Une proposition Auvers Jazz
Marc LONGCHAMPT Quartet
Une proposition Auvers Jazz

Informations municipales

Collecte en cours

 

Auvers Mécénat