Le projet éducatif est la base du fonctionnement des ALSH (espace Jeunes). Il définit les axes et orientations voulues par l’entité décisionnelle. Par définition, l'ensemble des personnels y travaillant y adhèrent et le mettent en œuvre par le biais de leurs projets.

Mini-Séjours

Contenus
Sous l’impulsion de l’équipe d’animation, une région de France est sélectionnée, différentes d’année en année (classe d’âge 11-17 ans). Un camping, gîte, hôtel, auberge…  est sollicité pour accueillir un groupe de 12 mineurs et de 2 animateurs  pour 4 nuitées maximum.
Par la suite à charge de l’équipe d’animation de construire un programme d’activité sur ce territoire, comportant :
- Activités sportives (vélo, char à voile, tir à l’arc, équitation, golf…)
-Activités culturelles (château, musée, découverte des spécialités régionales fabrication…)
-Temps de jeux libres (veillée, cartes, foot…)
- Les choix du groupe : sur place possibilité est laissée aux jeunes de s’emparer du programme du Mini-séjour pour devenir force de proposition.
Questionnement
Cette action est très sollicitée par les jeunes Auversois, sa première qualité est sa grande flexibilité au niveau du contenu, elle permet de répondre aux attentes, envies et sollicitations des jeunes participants. De plus, elle permet de répondre aux objectifs de l’équipe d’animation et cela uniquement sur l’impulsion des adolescents.
C’est une action favorisant la construction d’un groupe moteur au sein du service Jeunesse.
- Cette action est peu remboursée
- Son coût est élevé par l’utilisation des véhicules (1 voiture, 1 mini-bus)
Orientations
-Supprimer la location de véhicule, réaliser les déplacements vers les régions en train.
-Établir un planning d’activité en amont pour disposer sur place d’un service de transport conduisant le groupe sur ces lieux d’activités.
Demandes
Pour cette action il est demandé de construire son renouvellement avec :
- 1 mini-camps par période de vacance scolaire (sauf noël)
- 2 lors des grandes vacances. (uniquement au mois de juillet au 21/05/14)

BAFA/BAFD

Contenus
Cette action n’a pas été menée sur le projet éducatif  2010-2013.
Questionnement
-Mi-Avril, à la demande de Madame le maire, une réflexion doit-être lancée sur le financement des formations BAFA / BAFD, Note N°16180609.
- A la demande du cabinet du Maire le 12/05/14, le service jeunesse a été chargé d’organiser la formation BAFA de 8 Auversois, lors des 15 premiers jours du mois de juillet sur la commune, Note N°20120613.

Demandes
Pour cette action il est demandé de construire son renouvellement avec;
-Une connaissance des nouvelles conditions de remboursement de cette action
- 12 BAFA / 1 BAFD sur la 1er année du CEJ, dégressif pour aboutir à 5 BAFA / 1 BAFD sur la dernière année.
-Une demande d’élargissement des formations de cette action, pour les nouvelles formations TAP.

Questionnement
Au jour d’aujourd’hui nous déclarons l’ensemble des jeunes fréquentant l’espace ( 27 jeunes à l’heure) et pas seulement ceux qui partent en activité ( les seuls inscrits).
L’espace jeunes devant rester un milieu ouvert et l’investissement de la ville vers ces jeunes(non inscrit) justifie ce positionnement.

Séjours d’été

Contenus
Suite à la délibération du 30 avril 1997, créant une régie recette pour l’encaissement des participations financières des familles dont les enfants sont inscrits aux séjours d’été, une politique tarifaire adaptée est mis en place.
La Ville d’Auvers-sur-Oise sélectionne les séjours en fonction, du sérieux des organismes, de la qualité des activités proposées lors des séjours et bien sur des tarifs pratiqués par ces mêmes organismes.
Afin de rendre accessible les séjours d’été aux enfants des familles aux revenus modestes et d’harmoniser la politique tarifaire de la ville sur les  activités périscolaires, différents outils peuvent être utilisés par les familles Auversoises.

Orientations
- Augmenter la capacité d’accueil des séjours d’été
- Améliorer la communication sur le Projet

Demandes
Pour cette action il est demandé de construire son renouvellement avec :
- 4 séjours à l'étranger pour les 14/17 ans avec au minimum 10 places disponibles pour chacun d’entre eux
-2 en France pour les 6/12 ans avec 12 places disponibles pour chacun d’entre eux.

Séjours d’hivers / Camps d’ado

Contenus
Ces 2 actions non pas été conduites sur le précédent projet éducatif 2010-2013.

Orientations
- Interroger les jeunes Auversois et recueillir leur intérêt pour ces actions.

Guide des sports