Notre projet éducatif est rédigé pour quatre ans.

Il décline la volonté éducative de la commune dans chacun des domaines d’activité de Loisirs et dans le relationnel établit par les équipes d’animation sur structures d’accueil, affirmant les exigences de travail et de réflexions dans l’intérêt des enfants Auversois.
Partant de ce champ spécifique qu’est l’animation, ainsi que l’évolution des attentes, ce projet fixe les orientations sur lesquelles l’ensemble des actions menées par les équipes périscolaires devra s’appuyer pour définir la nature de ces actions, la gestion des relations et les conditions de leur développement.

Sa réalisation passe obligatoirement par la formulation du projet pédagogique.

Ce projet n’est pas figé dans le temps et  pourra être réactualisé chaque année, en fonction de l’émergence de faits sociétaux, des attentes ou des besoins impactant les jeunes Auversois.

LES ORIENTATIONS :
L’Accueil et l’Information
Avec pour Enjeux :
Assurer une présence de proximité.
Proposer un accueil de qualité.
Rester à l’écoute.
Lutter contre toute forme d’exclusion.

L’Environnement
Avec pour Enjeux :
Aborder le principe d’éco-responsabilité.
Découvrir les chemins de l’eau et de la biodiversité.
En apprendre plus sur les acteurs de l’environnement.
Devenir un acteur de l’environnement.

L’Autonomie
Avec pour Enjeux :
Rappeler les règles et obligations de la vie en collectivité dans le respect des individus (définies par l’équipe d’animation et le personnel scolaire).
Lutter contre l’incivilité.
Aborder le principe d’éco-responsabilité.

L’Accès à la diversité culturelle et sportive
Avec pour Enjeux :
Proposer, en adéquation avec l’âge et la sensibilité des jeunes Auversois, de découvrir différents courants culturels (musique, média, cinéma, théâtre…) et sportifs (tennis, king-ball,…)

Le Patrimoine

Avec pour Enjeux :
Découvrir patrimoine local et l’ouverture au Monde, ce projet pluridisciplinaire et multiculturel permet la mise en œuvre du programme scolaire en français, en histoire-géographie, éducation artistique et maîtrise des outils informatiques.

Guide des sports