Auvers Opus 43

 

Vox, Vocis

 

Thème central de l’édition 2024, Vox, Vocis rythme les 4 temps de l’Opus 43 : Prélude à l’Opus, OFF, IN et Postlude du 29 mars au 19 septembre prochain.
La voix sous toutes ses formes est en effet très présente, maîtrise d’enfants, ensembles chambristes, choeur mixte, nuit lyrique, conte musical, solistes vocaux, du baroque au classicisme, du romantisme à la création contemporaine jusqu’au jazz, dans les lieux emblématiques du Festival.
Tout en restant attentif à l’exigence, à l’excellence et à l’audace au travers de répertoires musicaux renouvelés, tous les artistes se prêtent à des configurations adaptées à notre cadre d’action. Les talents de la génération montante, tout comme les grands interprètes de la scène internationale constituent le vivier artistique de chaque saison avec en fil rouge notre compositrice invitée, Élise Bertrand et notre jeune talent en résidence, la soprano Inna Kalugina.
Suivant la tradition, l’Opus 43 se prélude à Paris, salle Cortot pour une mise en lumière du jeune pianiste Simon Karakulidi, vainqueur de l’Or au Concours International Piano Campus 2023 et de six prix spéciaux.
Simon interprètera un programme à la hauteur de son talent autour de Beethoven, Wagner/Liszt, Prokofiev, Franck et Élise Bertrand. Brillante musicienne, violoniste de talent et compositrice, Élise Bertrand sillonnera l’Opus en interprète et en créatrice avec en point de mire, d’une part l’oeuvre commandée par le Festival pour le duo incandescent Shum et d’autre part les trois mélodies sur des poèmes d’Éluard pour Marie-Laure Garnier et Celia Oneto Bensaid au cours de la soirée hommage « In Memoriam Jessye Norman ».
L’ouverture du IN sera éblouissante, transcendée par l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles dirigé par Victor Jacob, chef des plus prometteurs de la nouvelle génération, avec deux jeunes artistes auréolés de talent, étoiles montantes de l’art lyrique, la soprano Ana Vieira Leite et le baryton Halidou Nombre dans des airs du divin Wolfgang ! L’Opus 43 présente aussi quelques pépites comme la production « maison » de la Petite messe solennelle, chef d’oeuvre de Rossini, célèbre la première venue du pianiste David Fray dans les « Goldberg » de Jean-Sebastien Bach et innove avec 3 créations : « Une nuit d’Opéra » et un conte musical pour petits et grands, « Le roi qui n’aimait pas la musique » au château de Méry-sur-Oise, sans oublier le clin
d’oeil au jazz avec « Hommage à Aretha Franklin » au château d’Auvers-sur-Oise.
Depuis l’Opus 1, la peinture a toujours fait partie intégrante de chaque programmation et c’est l’artiste française Anne Slacik, peintre de la lumière et de la nature, qui accompagnera ce 43ème Festival dans le cadre des 150 ans de l’impressionnisme dont Auvers-sur-Oise, village des peintres, en a fait le thème de sa saison culturelle.
Vox, Vocis, un Opus rayonnant à vivre intensément.
Bon Festival !

Didier Hamon
Président


Pascal Escande
Directeur fondateur

LA COMPOSITRICE INVITÉE DE L’OPUS 43 / ÉLISE BERTRAND


Née en 2000, Élise Bertrand commence le piano à l’âge de 5 ans, le violon à l’âge de 8 ans, et la composition trois ans plus tard, en autodidacte. Après des études au CRR de Toulon, elle entre à 14 ans au CRR de Paris et y étudie le violon avec Suzanne Gessner et la composition avec Nicolas Bacri.

Elle obtient sa licence et son master au CNSMDP dans la classe de Roland Daugareil et prolonge son parcours dans les classes d’écriture supérieure dans le même établissement (harmonie, contrepoint, orchestration…). En 2022, elle rentre au CNSMDP en master de musique de chambre avec son pianiste Gaspard Thomas et devient Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe d’Augustin Dumay. Depuis 2023, Élise bénéficie du soutien de la Fondation l’Or du Rhin et joue un violon de Joseph Gagliano, Naples 1796, prêté par la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir.

Élise est actuellement en 3ème cycle Supérieur de violon (Diplôme d’Artiste Interprète) au CNSMDP, ce qui lui permet notamment de se produire comme soliste avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire.

Elle participe à l’Académie de Villecroze (2019), aux Académies Seiji Ozawa et International Menuhin Music Academy à l’été 2021 et 2022, à l’Académie Jaroussky (2021 et 2022) dans la promotion Tchaïkovski et à la Stauffer Academy de Crémone avec Gil Shaham en 2023. Élise remporte de nombreux concours de violon, musique de chambre et de composition. À l’automne 2019, elle obtient le 2ème Prix du Concours International Ginette Neveu et le Prix Spécial pour la meilleure interprétation de la pièce contemporaine. Un mois après, elle obtient le 1er Prix et Prix Spécial au Concours International Léopold Bellan. En 2022, elle est  récompensée par le 1er Prix du Rotary Club Paris et quelques mois plus tard par le 1er Prix – Prix d’Honneur au Concours International des jeunes talents en Normandie. Comme violoniste, elle participe à de nombreux projets à la fois comme soliste, chambriste (notamment à La Roque-d’Anthéron, en récital aux Sommets Musicaux de Gstaad et à La Roche-Posay, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, au Festival d’Auvers-sur-Oise, au Palazetto Bru Zane de Venise) et au sein d’orchestres (Les Dissonances, OPRL, l’Orchestre de Douai région Hauts-de-France, l’orchestre Idomeneo, l’Ensemble Les Apaches…).

La musicienne tient à défendre le répertoire méconnu, tant au violon qu’en musique de chambre, ainsi que la musique contemporaine, mêlant ainsi interprétation et création. Publiées par Billaudot et Klarthe, ses pièces sont commandées par des ensembles, des instrumentistes éminents, des concours, des institutions et font l’objet d’émissions sur France Musique, Radio Classique et ARTE Concert. En mai 2022, Élise est invitée au salon de conférence internationale ClassicalNext donné à Hanovre, donnant la parole à trois compositrices. La même année, sa Sonate-Poème, Op.11 est récompensée par la médaille de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras. Des articles lui sont également consacrés dans Classica, Diapason, Pianiste, Traversières Magazine et The Strad Korea. Son premier disque « Lettera

Amorosa » (au label Klarthe) autour de ses oeuvres est salué par la critique et la presse. Il est notamment nommé « Disque contemporain de la semaine » en Septembre 2022 par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau Boulmier. Pour la saison 2023/2024, Élise rejoint en tant que compositrice l’Ambassador Programme de la plateforme Classeek et honore les commandes du Quatuor Modigliani, du Concours International de flûte Maxence Larrieu, du Festival les Inouies, du Musée de l’Homme de Paris, du Festival d’Auvers-sur-Oise où elle est invitée comme compositrice en résidence.



 

JEUNE TALENT EN RÉSIDENCE DE L’OPUS 43 /
INNA KALUGINA

 

Nous sommes en 2013 et Inna Kalugina n’a pas encore 20 ans lorsqu’elle remporte le concours « Nouveaux noms de l’Ukraine » et que la Fondation culturelle ukrainienne lui octroie une bourse d’étude en reconnaissance de son engagement en faveur de la culture de son pays. Inna Kalugina fréquente d’abord l’Académie nationale de musique Tchaïkovsky de Kyiv (Kiev) en tant qu’auditrice libre avant d’y intégrer, en 2013, la classe de chant d’Irina Semenenko. En 2019, elle obtient son Master avec les félicitations du jury.

Parallèlement à ses études, elle travaille en tant que comédienne au théâtre d’Ivano-Frankivsk, sa ville natale à l’ouest de l’Ukraine. De 2017 à 2019, elle suit aussi l’enseignement de Vladimir Chernov à l’Université de Californie (UCLA) puis en Autriche, avant d’intègrer sa classe à l’École Normale de musique Alfred Cortot à Paris. Elle travaille par ailleurs avec Matthias Rexroth et Olga Pasiechnik au Teatr Wielki Opera Narodova à Varsovie. En 2020, elle participe à « L’Académie de la voix » à Treilles (France) où elle reçoit les conseils vocaux d’Annick Massis.
En 2017, Inna Kalugina fait ses débuts scéniques à l’Opéra de Lviv dans le rôle de la Comtesse Almaviva (Le Nozze di Figaro). Elle interprète en 2019 le rôle-titre de Iolanta de Tchaïkovsky à l’Opéra Studio de l’Académie de musique Tchaïkovsky à Kyiv et en 2023 Leonora dans Il Trovatore de Verdi à l’Opéra de Cluj
Napoça (Roumanie). En 2022, Inna Kalugina remporte le 2ème Prix au Concours « Communauté européenne » du Teatro Sperimentale Lirico à Spoleto ainsi que le Premier Grand Prix Opéra au Concours international Georges Enesco à Paris, où elle se voit également attribuer le prix « Opéra Cluj-Napoca » et le prix « Catalina Cortez ». Remarquée par son timbre, la puissance et le velouté de sa voix, la Fondation Festival d’Auvers-sur-Oise lui attribue une bourse pour l’année 2023 lui permettant de se perfectionner à l’Académie Bel Canto George Solti en Italie, ce qui lui donne l’opportunité de travailler avec Barbara Frittoli, Richard Bonynge, Renato Bruson, Leo Nucci et Freddie di Tommaso.

 

ARTISTE PEINTRE INVITÉE DE L’OPUS 43 / ANNE SLACIK


Anne Slacik est cette année l’artiste invitée dans le cadre du Festival d’Auvers-sur-Oise. Elle exposera de grandes peintures dans l’église d’Auvers pendant les mois du Festival et un ensemble d’oeuvres sur papier
et de livres peints à la médiathèque de fin avril à début juin 2024. Ses Paysages en mouvement, peintures abstraites qui évoquent des mouvements d’eau à travers la lumière et la couleur rendent hommage au
150ème anniversaire des Impressionnistes. Anne Slacik peint depuis presque 40 ans. Elle a réalisé de nombreuses expositions personnelles dans des musées et galeries : Centre d’Art de Gennevilliers, Bibliothèque du Carré d’Art à Nîmes, Musée Pierre André Benoit à Alès, Bibliothèque Municipale de Strasbourg, Musée de Gap, Musée Stéphane Mallarmé à Vulaines sur Seine, Musée d’Art et d’Histoire de Saint Denis, Musée Ingres à Montauban, Musée Rimbaud à Charleville Mézières, Maison de Victor Hugo à Paris, Manoir Michel Butor à Lucinges, Musée de Périgueux, Musée Paul Valéry à Sète, Musée d’art moderne de Collioure, Musée national de Port-Royal des Champs...
La couleur est au coeur de son cheminement, utilisée dans sa fluidité sur des toiles de grand format, peinte sur les livres et les manuscrits peints, comme un va et vient possible entre la peinture et le livre, entre la peinture et la poésie. De nombreuses rencontres et amitiés avec les poètes comme Bernard Noël, Jean-Pierre Faye, Bernard Vargaftig, Claude Royet-Journoud, Michel Butor, Jacques Demarcq, JG Cosculluela, Gaston Puel, Bernard Chambaz, Adonis... ont donné naissance à des textes, à près de 400 livres dans le domaine de l’édition, à une collection de livres manuscrits-peints de plus de 130 titres.
 
Réservations
ESPACE BILLETTERIE
Lundi : 14h-18h
Mardi au vendredi : 10h-13h / 14h-18h
Billetterie en ligne : www.festival-auvers.com
Par téléphone : + 33 1 30 36 77 77
Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Modes de paiement :
Carte bancaire : Bleue, Visa, Mastercard, American Express
Chèque bancaire – Chèque Culture
Billetterie ouverte sur les lieux de concert, 1h avant le début des concerts
 
TARIFS
Festival OFF : gratuit sur réservation
Festival IN : de 0€ à 50€ – Pass Campus : 5€
Les Midis du Château d’Auvers : entrée libre
Frais de réservation : 4€
Conditions tarif réduit :
Le justificatif de réduction est à présenter au moment de l’achat sur place ou à envoyer par email lors de la
réservation par téléphone ou en ligne.
• Adhérents de l’Association du Festival d’Auvers-sur-Oise
• Scolaires
• Étudiants (jusque 28 ans inclus)
• Élèves et étudiants du CRR de Cergy-Pontoise
• Abonnés Points Communs
• Familles nombreuses
• Demandeurs d’emplois
• Détenteurs d’un billet exposition du Château d’Auvers-sur-Oise ou du Musée Daubigny (de l’année
2023-2024)
• Groupes de plus de 20 personnes*
*Le Tarif Groupe n’est applicable qu’aux groupes de 20 personnes minimum. La réservation est obligatoire et
se fait par « Bon de commande », soit par téléphone, courrier, email ; suivi d’un chèque d’acompte de 50% du
montant total à recevoir dans les 72 heures. L’ acompte est conservé en cas d’annulation de la commande.
 
OFFRES SPÉCIALES
Formules concerts du 20 et 22 juin
« EN GUITARE, DE L’ESPAGNE À L’ITALIE » & « UNE NUIT D’OPÉRA AU CHÂTEAU »
Abonnement 2 concerts 20 et 22 juin
• TP : 45€
• TR : 25€
Concert du 22 juin + Champagne d’entracte + cocktail avec les artistes à l’issue du concert : 80€
Abonnement 2 concerts 20 et 22 juin + Champagne d’entracte + cocktail avec les artistes à l’issue
du concert : 100€
 
LES LIEUX DU FESTIVAL
Château d’Auvers-sur-Oise*
21 rue de Léry, 95430 Auvers-sur-Oise
 
Château de Méry-sur-Oise**
9 bis rue de l’Isle-Adam, 95540 Méry-sur-Oise
 
Domaine de Villarceaux
Château de Villarceaux, 95710 Chaussy
 
Église du Coeur immaculé de Marie
Rue de la Division Leclerc, 95430 Butry-sur-Oise
 
Église Notre-Dame d’Auvers-sur-Oise***
Rue Ferdinand Mesny 95430 Auvers-sur-Oise
 
Église Notre-Dame d’Épiais-Rhus
Les Allées, 95810 Épiais-Rhus
 
Église Saint-Clair d’Hérouville-en-Vexin
3 Place de l’Église, 95300 Hérouville-en-Vexin
 
Église Saint-Denis de Méry-sur-Oise****
Parking sous bois dans l’impasse du château
 
Église Saint-Fiacre de Livilliers
1 Avenue Saint-Fiacre, 95300 Livilliers
 
Église Saint-Martin de Labbeville
2-10 Cour du Puits, 95690 Labbeville

Église Saint-Martin de L’Isle-Adam
44 Grande rue, 95290 L’Isle-Adam
 
Église Saint-Martin de Vallangoujard
12 Rue de Pontoise, 95810 Vallangoujard
 
Église Saint-Quentin de Valmondois
Grande Rue, 95760 Valmondois
 
La Luciole – Méry-sur-oise
48 Chemin de Pontoise 95540 Méry-sur-Oise
 
La Maison Rose de Wallerand*****
59 Rue Daubigny, 95430 Auvers-sur-Oise
 
Salle Cortot – Paris
78 Rue Cardinet, 75017 Paris
 
Théâtre des Louvrais, Pontoise
Points communs, Nouvelle scène nationale
Place de la Paix, 95000 Pontoise
 
PARKINGS
Tous les parkings des lieux de concerts sont indiqués sur place.
*Château d’Auvers-sur-Oise, parking gratuit 200 places situé « Chemin des Berthelées »
www.chateau-auvers.fr
**Château de Méry-sur-Oise, unique entrée piétons et véhicules au 9 bis rue de L’Isle-Adam (à côté de l’Église Saint-Denis de Méry-sur-Oise), portail d’entrée Châteauform.
***Église Notre-Dame d’Auvers-sur-Oise, parking de la gare et parking du cimetière.
****Église Saint-Denis de Méry-sur-Oise, prendre « Impasse du château » situé à hauteur du 5 avenue Marcel Perrin (proche Pavillon de l’Horloge), parking dans le sous-bois à 20 mètres sur la gauche. L’ accès à l’Église se fait par l’escalier situé au fond du sous-bois. Le parking reste ouvert jusqu’à la fin du concert.
*****La Maison Rose de Wallerand, se garer sur le parking du gymnase Charles Bozon, rue des Ponceaux.

HÉBERGEMENT – RESTAURATION
tourisme-auverssuroise.fr/
 
ESPACE GOURMAND LES SOIRS DE CONCERT
Un espace Gourmand est ouvert les soirs de concerts en l’église Notre-Dame d’Auvers-sur-Oise, à partir de
19h. Sandwichs, petite restauration rapide et boissons sont à votre disposition. Plateaux repas de la Maison
Levasseur Traiteur : uniquement sur commande, minimum 48h avant le jour du concert.
Informations et réservations : 01 30 36 77 77 – Aux horaires de la billetterie.
De l’Atelier au paysage, fabrique de l’Impressionnisme
Au musée Daubigny
Le feu au lac
Commissariat collectif Grap’s
Animations médiathèque
A découvrir dans l'agenda du site
Yoann LOUSTALOT Trio
Une proposition Auvers Jazz
Festival d'Auvers-sur-Oise
Opus 43 / Vox, Vocis

Informations municipales

Conservatoire de musique