Informations municipales

Conservatoire de musique

 

Le chemin des peintres

 

Auvers Opus 41

 

En ouvrant les pages de sa cinquième décennie par un double concert d’ouverture interprété par les plus attachantes jeunes étoiles de l’Art lyrique, de Jakub Jozef Orlinsky à Lea Desandre,  le Festival d’Auvers-sur-Oise reste toujours attentif à l’exigence, l’audace et l’excellence dans les lignes qu’il s’est fixé : création, diffusion, formation déclinées à travers la voix, le piano, l’orchestre et la musique de chambre de Bach à Régis Campo qui devient ainsi le 21ème compositeur invité dans un esprit de résidence.

 

Créé lors de nos 40 ans, le Festival OFF poursuit et amplifie son action en ruralité afin d’irriguer la musique classique dans les 15 villages de la Vallée du Sausseron. En 2022, cinq concerts gratuits y seront donnés par de jeunes talents et ensembles dans les villages de Livilliers, Frouville, Nesles-La-Vallée, Epiais-Rhus et Arronville. Cette action, née en 2021, sous l’appellation de « Festival de la Vallée du Sausseron » est complémentaire des actions de sensibilisation sociale et culturelle que le Festival réalise chaque année intra et extra muros. 

 

Conscient de son identité de découvreur de talents dans le paysage musical international, le Festival accorde une place importante, depuis son origine, aux artistes et ensembles prometteurs de la génération étoilée. Lors de cet Opus, ils se nomment Lisa Strauss, Théo Ould, François Pineau-Benois, Pierre-Louis Delaporte et son jeune Chœur d’Ile-de-France, Dmitrii Kanashnikov, Raphaël Jouan, Florian Pons, Charles Hervet, Victor Métral, Gabriel Bianco, Arkaïtz Chambonnet, Pierre Lelièvre, Benjamin Valette, Camille Fonteneau, Alexis Gournel, Anna Fedorova, Ekaterina Kornishina, Anna Olivia Amaya Farias, Daniil Tyurin, Celia Oneto Bensaid, Marie-Laure Garnier, Anastasia Kobekina, Paul Zientara. Moyenne d’âge : 25 ans !

 

Suivent plusieurs temps forts dominés par les soirées Gala Opéra Vienna Masters, le récital attendu de Lucas Debargue, la Masterclass de Patricia Petibon au château de Méry-sur-Oise,  la première venue d’Alexandre Kantorow avec le Kammerorchester Basel et la naissance de l’Orchestre du Festival d’Auvers-sur-Oise sous la direction de Nicolas Krauze. Sans oublier le tout premier CD  de notre jeune ensemble en résidence, le Philia Trio, produit par notre label mission DiscAuverS dont la sortie officielle aura lieu le Jeudi 21 avril à la salle Cortot.

 

Enfin, avant de refermer le livre des heures musicales sous les lumières de Mozart, Beethoven, Schubert et Mendelssohn avec l’extraordinaire talent pianistique de Fazil Say et le violon d’or de Renaud Capuçon, entrons dans la transversalité des dialogues que le Festival instaure chaque année grâce à l’exposition du peintre-sculpteur Daniel Coulet qui présente  un hommage expressif au « Sacré » en l’Eglise Notre Dame de l’Assomption et dans d’autres lieux chargés d’histoire que Vincent van Gogh immortalisa avec tant de génie !

 

L’Opus 41 vous attend.

Bon Festival

Pascal Escande

    Directeur fondateur

LE COMPOSITEUR ET LE PEINTRE INVITÉS

Régis Campo, compositeur invité de l’Opus 41

Né en 1968, Régis Campo étudie la composition auprès de Georges Bœuf au Conservatoire de Marseille. Il poursuit dans la classe de composition et de civilisations musicales de Jacques Charpentier au Conservatoire de Paris. Il entre ensuite dans les classes d’Alain Bancquart et de Gérard Grisey où il obtient son premier prix de composition en 1995. Dès 1992, il rencontre le compositeur russe Edison Denisov qui le considère alors comme «l’un des plus doués de sa génération». Récompensé par de très nombreux prix, Régis Campo est pensionnaire à la Villa Médicis de Rome durant 3 années. Passionné par la pédagogie, sa classe de composition au Conservatoire de Marseille est un lieu de partage et d’ouverture à diverses esthétiques musicales. Son style, souvent qualifié de ludique et de coloré, met l’accent sur l’invention mélodique, l’humour, la joie et sur une grande vitalité des tempos. Joué dans le monde entier il est élu à l’Académie des Beaux-Arts en mai 2017, dans la section Composition musicale..

 

Daniel Coulet, peintre invité de l’Opus 41

L‘œuvre de Daniel Coulet invite à la verticalité, tant dans ses toiles que dans ses sculptures le regard et la pensée sont contraints à s’élever. Les figures ou les formes qui y naissent sont « en tension », en équilibre mouvementé, et elles obligent le regardeur à prendre conscience de son instabilité et de son ambivalence. Entre terre et air, entre règne animal et végétal, elles sont profondément présentes avec en suspens le questionnement sur leur origine. Certes si on pressent l’héritage de la pensée scolastique et l’aspiration à la lumière, elles persistent à nous lier à la « materia prima » du sol. Ce n’est pas sans mal ni difficultés qu’elles figurent la fragilité qu’éprouve l’humanité à concevoir son arrachement à la pesanteur. Le travail obstiné de cet artiste né en 1954 et présenté dans de nombreuses galeries, musées nationaux et internationaux se construit par le franchissement permanent des seuils de la tradition et de son siècle.

 

 
Réservations
Billetterie en ligne : www.festival-auvers.com
Téléphone : 01 30 36 77 77
Lundi : 14h - 18h
Mardi au Vendredi : 10h - 13h et 14h - 18h
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Courrier : Festival d’Auvers-sur-Oise - Le Pavillon de l’Horloge
5, avenue Marcel Perrin - 95 540 Méry-sur-Oise
Sur les lieux de concert : ouverture des ventes 1h avant la représentation
Modes de paiement
Carte bancaire :
Bleue, Visa, Mastercard, American Express
Chèque bancaire - Espèces
Chèque Culture
Tarif des places
TP : Tarif plein – TR : Tarif réduit

Tarif réduit
TR => Le festivalier bénéficiant du Tarif Réduit doit présenter sa carte de réduction au moment de l’achat sur place ou envoyer une photocopie de son justificatif lors de sa réservation par téléphone ou Internet.
Le Tarif Réduit est applicable aux membres de l’Association Festival d’Auvers-sur-Oise, scolaires, étudiants (jusqu’à 28 ans), élèves et étudiants du CRR de Cergy-Pontoise, abonnés à «Points communs» Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise, comités d’entreprises, familles nombreuses, demandeurs d’emploi, groupes de 20 personnes.

Accès - Hôtellerie - Hébergement - Restauration - Parkings
En voiture => A15, sortie n°9 ou n°10 - A115, sortie Méry-sur-Oise
En train => Gare du Nord, arrêt Méry-sur-Oise + taxi
Gare Saint-Lazare, arrêt Pontoise + taxi ou Bus 9507
En RER => RER A, arrêt Cergy-Préfecture + taxi ou Bus 9507
RER C, arrêt Pontoise + taxi ou Bus 9507
Hôtel => Hôtel des Iris à Auvers-sur-Oise – 01.30.37.79.18 – www.hoteldesiris.com
Hébergement / Maison d’hôte - Restauration => www.tourisme-auverssuroise.fr
Parkings => Tous les parkings des lieux de concerts sont indiqués.
Au Château de Méry-sur-Oise, l’entrée du parking se trouve au 9bis rue de l’Isle-Adam à quelques mètres de l’Église Saint-Denis de Méry-sur-Oise.
Église Saint-Denis de Méry-sur-Oise, l’entrée du parking se trouve «Impasse du château», stationnement dans le sous-bois et prendre l’escalier accèdant à l’église.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Impressions d'enfance
Au musée Daubigny
Déjeuners sur l’herbe
Commissariat collectif Grap’s
Animations médiathèque
A découvrir dans l'agenda du site
Arnaud Fradin & his Roots Combo
Une proposition Auvers Jazz

Site CCSI tourisme

Calendrier

Mai 2021
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31