
Auvers Opus 44
Amor vincit omnia
Avec son rythme à quatre temps, Prélude, Off, In et Postlude, cette nouvelle édition s'inscrit dans la lignée des derniers opus qui font la renommée de notre festival : un mélange harmonieux de découvertes artistiques, de nouvelles productions vocales ou orchestrales
et d'échanges enrichissants. Ainsi, 2025 mettra à l'honneur des artistes émergents ainsi que de grandes figures établies, créant ainsi un dialogue intergénérationnel et interdisciplinaire.
Le Prélude à L’Opus nous transportera à Arnouville dans l’Est du Val d’Oise avec l’Orchestre Symphonique du Conservatoire à rayonnement Régional de Cergy-Pontoise et la pianiste Bella Schütz, jeune artiste accomplie de 22 ans, prête à reprendre le flambeau de ses aînés et assurer la relève du piano français. Un programme festif mettra à l’honneur le Royaume‑Uni avec Elgar, la Pologne avec Chopin et l’Arménie avec Spendiarian.
Les huit concerts du OFF, assurés par de jeunes artistes et ensembles de talent, se dérouleront dans les terres du Sausseron Impressionnistes, de Valmondois à Frouville et de Nesles‑La‑Vallée à Hérouville‑en‑Vexin. Ainsi, le Festival poursuit son action en ruralité en proposant des rencontres en libre accès afin d’irriguer la musique classique dans ces petits villages où la culture a du mal à s’implanter.
Le IN, cœur battant du Festival, s’ouvrira sur une IXème de Beethoven tant réclamée par notre public depuis sa première présentation en 1997, mais cette fois dans une nouvelle production, avec un plateau irradiant de jeunesse, de fougue, de passion et de joie, des pianistes aux solistes, du chœur aux percussionnistes jusqu’au jeune chef à la direction magnétique. Une IXème inoubliable précédée d’œuvres chorales a capella dont le très beau « Amor vincit omnia » de notre compositeur invité, Nicolas Bacri qui nous plongera, dès les remières
notes, dans l’univers de l’imaginaire.
Fidèle à son identité, l’Opus 44 déclinera Auvers baroque, Auvers classique, Auvers romantique, lyrique ou contemporain... autant de tempéraments différents avec de grands interprètes de la scène internationale, Sonya Yoncheva, Gautier Capuçon, Khatia Buniatishvili,
Lea Desandre, Théotime Langlois de Swarte, William Christie ou l’Orchestre National d’Île‑de‑France sous la baguette de la cheffe Bar Avni, mais aussi de jeunes et brillants artistes comme le Trio Hélios, les Kapsber Girls, Thomas Ospital, Iris Daverio, Luca Sestak,
Illia Ovcharenko, Harmony Zhu, Mariamna Sherling ou Julien Beautemps affichant leur charisme et leur talent insolent pour éveiller nos sens.
Tradition oblige, l’Opus 44 rendra un hommage à l'héritage artistique d'Auvers‑sur‑Oise, où tant d’artistes tels que Daubigny, Corot ou Van Gogh ont trouvé l'inspiration. L’ édition 2025 mettra donc en lumière la rencontre entre musique et peinture avec la participation du peintre Alixe Fu, dont les œuvres, avec leur palette vibrante et leur profondeur poétique, accompagneront l’Opus 44 créant une harmonie entre son et couleur, où chaque note et chaque coup de pinceau se répondent dans une danse harmonieuse.
Chères Festivalières, chers Festivaliers, c’est le moment de vous inviter à nous rejoindre pour cette célébration unique, où l'art se mêle au patrimoine, et où chaque instant devient une
occasion de s'émerveiller.
Ensemble, faisons de l'Opus 44 un moment inoubliable, riche en émotions et en découvertes.
Bon Festival !
Didier Hamon
Président
Pascal Escande
Directeur fondateur
Nicolas Bacri commence par l’apprentissage du piano à l’âge de sept ans puis complète sa formation par l’étude de l’harmonie, du contrepoint, de l’analyse musicale et de la composition avec Françoise Gangloff‑Levéchin et Christian Manen puis, de 1979 à 1987, avec le compositeur d’origine allemande Louis Saguer. En 1980, il entre au CNSM de Paris où il recevra l’enseignement de Claude Ballif, Marius Constant, Serge Nigg et Michel Philippot. Il quitte le Conservatoire avec le premier prix de composition en 1983 et devient, pour deux ans, pensionnaire à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) non sans avoir étudié en privé, la technique de la direction d’orchestre avec Jean Catoire, disciple de Léon Barzin. Il a en outre participé aux Masterclasses de Franco Donatoni et Brian Ferneyhough organisées par le CNSM de Paris en 1983 et reçu les conseils de Gilbert Amy, Elliott Carter, Henri Dutilleux et Emmanuel Nunes.
En 1987, Radio‑France le nomme au poste de délégué artistique du service de la musique de chambre. Il abandonne cette activité en 1991 pour se consacrer de nouveau entièrement à la composition en devenant pensionnaire de la Casa de Velasquez (jusqu’en 1993). Soutenu par la Fondation d’entreprise du Crédit National (aujourd’hui « Banque populaire ») de 1993 à 1996 il réside à La Prée (Indre) à l’invitation de l’Association culturelle « Pour Que l’Esprit Vive » de 1993 à 1999 et remporte de nombreux prix parmi lesquels le Grand Prix de l’Académie du disque 1993 et plusieurs prix de la S.A.C.E.M. et de l’Académie des Beaux‑Arts pour l’ensemble de son œuvre.
Premier compositeur invité de l’Orchestre Symphonique Français (direction Laurent Petitgirard) il a été nommé « compositeur en résidence » à l’Orchestre de Picardie par Louis Langrée pour lequel il a écrit ses Quatrième et Cinquième Symphonies, puis par Xavier Delette pour lequel il a écrit sa Cinquième cantate, créée et enregistrée par l’Orchestre de Bayonne‑Côte‑Basque où il réside de 2001 à 2006. De 2005 à 2011 il est professeur d’orchestration au Conservatoire/Haute école de musique (HES) de Genève où il réside de 2006
à 2007. Compositeur associé de l’Ensemble orchestral de Paris (2009‑11) et compositeur en résidence du Festival des forêts (Compiègne) (2010‑12), il réside en Belgique depuis 2007.
Depuis la création de son premier Concerto pour violon (op. 7) lors de la série de concerts à Radio‑France « Perspectives du XXème Siècle » (1985), programmée par Harry Halbreich, Nicolas Bacri a reçu des commandes de Radio-France, du Ministère de la Culture et de nombreux orchestres, solistes et festivals français et internationaux.
Outre en France (Salles Pleyel, Gaveau, Radio-France, Théâtre des Champs Elysées) ses compositions ont été présentées en Allemagne (Radio de Hambourg, Jenaer Philharmonie), en Arménie (Erevan), en Australie (Queensland Conservatory, Brisbane), en Autriche (Musikverein Vienne, Salzburg Festival), en Belgique (Bozar Bruxelles, Singel Anvers), en Bulgarie (Festival de Varna), en Chine (Beijing Modern Music Festival, Beijing NCPA), à Chypre (Nicosie Recital Hall Chrysaliniotissa), Corée (Seoul Art Center), au Danemark (Musée d’Art
Moderne Copenhague), en Espagne (Auditorio Nacional Madrid), aux États‑Unis, en Finlande, en Grèce, en Inde, en Islande, en Italie, au Japon (Tokyo Opera City Concert Hall), en Lituanie, au Mexique, en Norvège (Gloger Festival Kongsberg), en République Tchèque, au Royaume Uni (Wigmore Hall Londres, Royal Festival Hall, Conway Hall), en Russie (25ème Festival d’Automne de Moscou), en Slovénie, en Suède, en Suisse, etc
THÉOTIME LANGLOIS DE SWARTE – FOCUS ARTISTE
Théotime Langlois de Swarte est l’un des violonistes les plus prometteurs de sa génération. Violoniste éclectique, son répertoire s’étend du XVIIème siècle jusqu’à la création contemporaine, dans une recherche de sincérité enrichie par le jeu sur instruments d’époque. Récitaliste et chambriste chevronné, il s’est déjà produit dans le monde entier dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Berlin, le Shanghai National Art Center ou encore le Walt Disney Hall de Los Angeles.
Il commence le violon à l’âge de 4 ans puis entre au CRR de Perpignan. À l’âge de 9 ans il découvre le violon baroque lors d’une master classe avec Patrick Bismuth et entre ensuite dans la classe de Gilles Colliard au CRR de Toulouse. Grâce à la Fondation Zaleski il poursuit son parcours à l’École Normale de Musique de Paris ou il intègre la classe de Devy Erlih puis celle de son successeur Igor Volochine. En 2014 il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Michaël Hentz avec lequel il découvre en violon et musique de chambre les grandes œuvres du répertoire romantique.
Ses études au Conservatoire de Paris, soutenues par les fondations Meyer et Tarrazi lui permettent de faire la rencontre de professeurs de musique de chambre tels que Vladimir Mendelssohn, Valérie Aimard, Claire Désert, Michel Michalakakos et de suivre assidument les Masterclasses du Quatuor Ebène. Il se produit en soliste avec l’orchestre des lauréats du CNSMDP, puis à l’auditorium de la Seine Musicale sous la direction de Georges Pelhivanian.
Passionné par le répertoire français de la charnière entre le XIXème et le XXème siècle il crée en 2014 avec Cameron Crozman et Paul Drouet le trio Guermantes, qui a pour vocation de récréer l’univers musical de la Comtesse Grefulhe mécène de Gabriel Fauré. Le trio se produit lors de plusieurs enregistrements vidéos et dans une tournée en Chine parcourant les villes de Shanghai, Pékin, Jinan. Membre de l’ensemble les Arts Florissants depuis 2015, Théotime Langlois de Swarte joue aux côtés de William Christie dans les programmes de musique de chambre Salon Crozat, Cantates de Bach, Dido and Aeneas (Purcell), Actéon (Charpentier), Selva Morale et Spirituale (Monteverdi). Issu de la jeune génération baroque, Théotime Langlois de Swarte participe aux projets d’enregistrements de l’ensemble Les Ombres (Sylvain Sartre, Margaux Blanchard), Les Nouveaux Caractères (Sébastien d’Hérin), Marguerite Louise (Gaëtan Jarry), Jupiter (Thomas Dunford, Lea Desandre).
En 2015 il fonde avec le claveciniste pianofortiste, Justin Taylor, l’ensemble Le Consort, mot qui signifie « petit ensemble instrumental d’une même famille » qui a pour vocation d’interpréter sur instruments d’époque la musique de chambre du XVIIème et XVIIIème siècle, de la sonate en trio baroque à deux violons, aux quatuors avec piano du style classique. Premier prix et prix du public 2017 du Concours International du Val de Loire, l’ensemble est en résidence à la Fondation Singer Polignac. On a également pu l’entendre sur les ondes de France Musique dans les émissions : Génération Jeunes Interprètes, Classic club, Musique matin, En pistes ! ou encore sur Radio Classique. Ensemble de renommée internationale, Le Consort se produit dans de nombreux festivals tant en France (Sablé, Royaumont, Sinfonia en Périgord) qu’à l’étranger (Alessano en Italie, Musika Raju en Pologne). Après un premier disque live paru pour B records en 2018 enregistré au Festival de Deauville et capté par France 3, Le Consort sort en 2019 son premier enregistrement en collaboration avec la mezzo‑soprano Eva Zaïcik intitulé « Venez chère Ombre » pour le label Alpha Classics. Succès critique, il est notamment récompensé par un CHOC du magazine Classica. Repéré par William Christie au concours du Val de Loire et ceci marquant le début d’une grande complicité musicale, Le Consort a l’honneur d’inviter William Christie en juillet 2019 à se joindre à lui lors d’un concert évènement Le Consort and friends capté par Culturebox lors du festival 1001 notes à Limoges. En 2018 il crée avec Fiona Mato et Hanna Salzenstein le trio Eluard. Elèves du trio Wanderer, de Michael Hentz et de Claire Désert l’ensemble fait partie des ensembles en résidence au Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron. Lauréat de la Jumpstart Foundation, Théotime Langlois de Swarte joue sur un violon de Jacob Stainer de 1665.
ALIXE FU – PEINTRE INVITÉ
Ses premières expositions personnelles se tiennent à New York et à Paris en 1993. Dès l’ouverture de la Taipei Fine Arts Museum en 1983, Alixe participe aux expositions majeurs des jeunes artistes taïwanais « Contemporain Art Abstrait » (1984), « Avant Garde‑Installation‑Space » (1985), « New Painting » (1985), « Modern Sculpture » (1985), « New Prospects for Modern Painting » (1986), « Style‑22 » (1986), « New Figurative Painting » (1987), « Modern Painting Biennial » (1992/96). En 1989 il s’installe à Paris à l’occasion des expositions « Tiananmen, je n’oublie pas » au Centre George Pompidou, et « Salon de la Jeune Peinture » au Grand Palais. En 1991, un atelier lui est attribué dans la cité de Van Gogh à Auvers‑sur‑Oise par le Ministre de la Culture M. Jack Lang.
En 2017 lui est confié une mission locale « Shunyi/Auvers » par la mairie d’Auvers‑sur‑Oise, comme Ambassadeur culturel organisant des événements internationaux aux T3 Art Museum & LYNALAB.
Alixe Fu, influencé par le mouvement expressionniste et imprégné de philosophie taoïste, de récits et de traités psychologiques, crée des œuvres où cohabitent des vagues culturelles. En 2007, il obtient un atelier à Pékin et depuis, il travaille simultanément à Paris ou dans son atelier d'Auvers‑sur‑Oise.
ESPACE BILLETTERIE
Lundi : 14h-18h
Mardi au vendredi : 10h-13h / 14h-18h
Billetterie en ligne : www.festival-auvers.com
Par téléphone : + 33 1 30 36 77 77
Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Modes de paiement :
Carte bancaire : Bleue, Visa, Mastercard, American Express
Chèque bancaire – Chèque Culture
Billetterie ouverte sur les lieux de concert, 1h avant le début des concerts
Festival OFF : gratuit sur réservation
Festival IN : de 0€ à 72€ – Pass Campus étudiants Cergy : 5€
Les Midis du Château d’Auvers : gratuit sur réservation (billetterie du Château d'Auvers‑sur‑Oise)
Frais de réservation : 4€
Conditions tarif réduit :
Le justificatif de réduction est à présenter au moment de l’achat sur place ou à envoyer par email lors de la
réservation par téléphone ou en ligne.
• Adhérents de l’Association du Festival d’Auvers-sur-Oise
• Scolaires
• Étudiants (jusque 28 ans inclus)
• Élèves et étudiants du CRR de Cergy-Pontoise
• Abonnés Points Communs
• Familles nombreuses
• Demandeurs d’emplois
• Détenteurs d’un billet exposition du Château d’Auvers-sur-Oise ou du Musée Daubigny (de l’année
2023-2024)
• Groupes de plus de 20 personnes*
*Le Tarif Groupe n’est applicable qu’aux groupes de 20 personnes minimum. La réservation est obligatoire et
se fait par « Bon de commande », soit par téléphone, courrier, email ; suivi d’un chèque d’acompte de 50% du
montant total à recevoir dans les 72 heures. L’ acompte est conservé en cas d’annulation de la commande.
Formules concerts du 20 et 22 juin
« EN GUITARE, DE L’ESPAGNE À L’ITALIE » & « UNE NUIT D’OPÉRA AU CHÂTEAU »
Abonnement 2 concerts 20 et 22 juin
• TP : 45€
• TR : 25€
Concert du 22 juin + Champagne d’entracte + cocktail avec les artistes à l’issue du concert : 80€
Abonnement 2 concerts 20 et 22 juin + Champagne d’entracte + cocktail avec les artistes à l’issue
du concert : 100€
LES LIEUX DU FESTIVAL
Château d’Auvers-sur-Oise*
21 rue de Léry, 95430 Auvers‑sur‑Oise
Château de Méry-sur-Oise**
9 bis rue de l’Isle‑Adam, 95540 Méry‑sur‑Oise
Domaine de Villarceaux
Château de Villarceaux, 95710 Chaussy
Église Notre-Dame d’Auvers-sur-Oise***
Rue Ferdinand Mesny, 95430 Auvers‑sur‑Oise
Église Saint-Aubin d’Ennery
Rue du Moutier, 95300 Ennery
Église Saint-Clair d’Hérouville-en-Vexin
3 Place de l’Église, 95300 Hérouville‑en‑Vexin
Église Saint-Denis de Méry-sur-Oise****
Parking sous bois dans l’Impasse du château
Église Saint-Martin de Frouville
10 Bis Grande Rue, 95690 Frouville
Église Saint-Martin de Vallangoujard
12 Rue de Pontoise, 95810 Vallangoujard
Église Saint-Pierre-Saint-Paul d’Arronville
12 Rue de la Mairie, 95810 Arronville
Église Saint-Pierre-Saint-Paul de Génicourt
1 Rue des Fossettes, 95650 Génicourt
Église Saint-Quentin de Valmondois
Grande Rue, 95760 Valmondois
Église Saint-Symphorien de Nesles-la-Vallée
17 rue Pierre Pilon, 95690 Nesles‑la‑Vallée
Espace Charles Aznavour – Arnouville
Avenue Paul Vaillant Couturier, 95400 Arnouville
Accès par l’avenue Paul Mazurier
La Luciole – Méry-sur-oise
48 Chemin de Pontoise 95540 Méry‑sur‑Oise
La Maison Rose de Wallerand*****
59 Rue Daubigny, 95430 Auvers‑sur‑Oise
Tous les parkings des lieux de concerts sont indiqués sur place.
*Château d’Auvers-sur-Oise, parking gratuit 200 places situé « Chemin des Berthelées »
www.chateau-auvers.fr
**Château de Méry-sur-Oise, unique entrée piétons et véhicules au 9 bis rue de L’Isle-Adam (à côté de l’Église Saint-Denis de Méry-sur-Oise), portail d’entrée Châteauform.
***Église Notre-Dame d’Auvers-sur-Oise, parking de la gare et parking du cimetière.
****Église Saint-Denis de Méry-sur-Oise, prendre « Impasse du château » situé à hauteur du 5 avenue Marcel Perrin (proche Pavillon de l’Horloge), parking dans le sous-bois à 20 mètres sur la gauche. L’ accès à l’Église se fait par l’escalier situé au fond du sous-bois. Le parking reste ouvert jusqu’à la fin du concert.
*****La Maison Rose de Wallerand, se garer sur le parking du gymnase Charles Bozon, rue des Ponceaux.
HÉBERGEMENT – RESTAURATION
19h. Sandwichs, petite restauration rapide et boissons sont à votre disposition. Plateaux repas de la Maison
Levasseur Traiteur : uniquement sur commande, minimum 48h avant le jour du concert.
Informations et réservations : 01 30 36 77 77 – Aux horaires de la billetterie.