Le recours obligatoire à un architecte :
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque les travaux projetés portent sur un immeuble existant d'une surface de plancher supérieure à 170m² ou pour une extension sur une construction existante portant le total de la surface à plus de 170m² de la surface du plancher. Autrement dit, si la construction existante a une superficie de moins de 150m² mais que l'extension porte le tout à plus de 170m², le recours à l'architecte est obligatoire. Cette obligation ne vaut que si l'extension fait l'objet d'une demande de permis de construire et non d'une déclaration préalable.

Les permanences conseils gratuites et personnalisées de d’architecte conseil du CAUE en mairie :
Pour vous aider dans la réalisation de vos projets la ville a souscrit une convention avec le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement du Val d’Oise (CAUE).
Qu’il s’agisse d’une construction neuve, d’une extension ou d’une réhabilitation, que votre projet nécessite un permis de construire ou une déclaration préalable, l’architecte conseil cherchera à vous amener à une meilleure compréhension et définition de vos besoins et pourra vous apporter des réponses d’ordre technique ou règlementaire au regard du contexte de votre demande.
Ce conseil est donné en amont de l’élaboration du dossier de permis de construire, de déclaration préalable ou du dossier d’autorisation de pose/modification d’enseigne. Il ne comprend pas la composition du dossier administratif.
Si vous avez un projet, avant d’engager des frais ou des travaux, n'hesitez pas à prendre rendez-vous auprès du service urbanisme au 01.30 36 60 91.
La permanence a lieu une fois par mois. Pour une meilleure efficacité, n'oubliez pas d'amener tous les documents qui vous semblent utiles : photographies, croquis, plans, esquisses...