Chères Auversoises,
Chers Auversois,
 
Afin de stopper la deuxième vague de la COVID-19, le Gouvernement a décidé depuis le 29 octobre une mesure de confinement pour quatre semaines minimum. Cela nous a conduit à prendre certaines dispositions au niveau de la commune. Ces mesures viennent de s’assouplir.

COMMERCES
Depuis le 28 novembre, beaucoup de nos commerces peuvent de nouveau accueillir du public. Nos commerçants font des efforts incommensurables pour accueillir leurs clients dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Une visite, un achat c’est soutenir le commerce local, c’est soutenir sa ville.

Nos restaurants restent malheureusement fermés. Pensons aussi à ces derniers qui livrent à domicile et proposent la vente à emporter !

MÉDIATHÈQUE
La médiathèque sera ouverte à partir du 1er décembre en respectant le protocole sanitaire ci-dessous (susceptible d'évoluer) et aux horaires habituels :

Mardi : 10h-13h
Mercredi : 10h-13h/14h-17h
Jeudi : 10h-13h/14h-17h
Vendredi : 14h-20h
Samedi : 10h-13h/14h-17h
Dimanche : 10h-13h »
Un petit livre sera offert à nos petits visiteurs.

LE MUSÉE DAUBIGNY ET LA GALERIE MUNICIPALE
A compter du 15 décembre nous pourrons de nouveau bénéficier de ces 2 lieux culturels chers aux Auversois.    

PRATIQUE SPORTIVE
Promenade et activité physique en extérieur autorisées dans un rayon de 20 kms et pour 3 heures.          
Activités extra-scolaires en plein air autorisées.
A compter du 15 décembre les activités extra-scolaires en intérieur seront autorisées.
L'utilisation des installations sportives est soumise au strict respect du protocole sanitaire en vigueur.
Port du masque obligatoire dans les parties communes sur toutes les structures sportives
(Vestiaires, couloirs...).
Attention : les parents et adultes accompagnateurs (donc non encadrants) devront rester hors des équipements.

BOÎTE DE NOËL
Nous avons souhaité rejoindre cette belle initiative de la Boîte de Noël
Le mode d’emploi est simple, prenez une boîte à chaussures, remplissez-la de douceur, et emballez la tel un véritable cadeau de Noël, en précisant dessus « homme » ou « femme ».
Quelques idées pour remplir votre boîte :
•    Un truc chaud (chaussettes, écharpe, bonnet, gants…) neuf ou en bon état.
•    Un truc bon (chocolat, gâteaux, bonbons, fruits secs…)
•    Un divertissement (Jeu de cartes, livres, magazines, jeu de dés…)
•    Un produit d’hygiène ou de beauté de préférence neuf pour une question d’hygiène.
•    Un réconfort avec un petit mot doux, une belle carte de Noël ou un joli dessin.
Toutes les boîtes seront distribuées le week-end des 19 et 20 décembre par l’équipe municipale aux personnes bénéficiaires.
Alors si vous aussi vous souhaitez confectionner votre boîte de Noël pour faire plaisir, dans ce contexte si particulier. Merci de déposer votre boîte jusqu’au 17 décembre en Mairie.

MANIFESTATIONS DE NOËL
Cette année tout particulièrement, nous avons tous besoin de lumière et de gaîté à l’approche de ces fêtes de Noël.
(Toute la programmation sur le hors-série « Destination Noël »)

SERVICES PUBLICS
Le maintien des services de la mairie dans des conditions suivantes :
- Ouverture de la mairie aux horaires habituels.
- Ouverture des services Urbanisme, Pôle social, Enfance, Jeunesse, Éducation uniquement sur RDV..
Les gymnases seront fermés sauf pour les mineurs dans le cadre scolaire ou associatif.
Le bâtiment du foyer des anciens et la Maison de l’Ile restent toujours fermés.
Le Préfet du Val d’Oise a notifié en octobre aux communes d'Auvers-sur-Oise et de Méry-sur-Oise, principales concernées, un « porter à connaissance » tirant les conséquences d’une étude de dangers réalisée par Véolia sur l’usine des eaux de Méry.
A la demande des maires d'Auvers-sur-Oise et de Méry-sur-Oise, la Préfecture organise deux réunions publiques d'information, à Auvers-sur-Oise le 20 avril et Méry-sur-Oise le 21 avril, en présence de tous les acteurs : service de la Préfecture, représentants de Véolia Eau Ile-de-France et du Sedif, Maires.
L'occasion de faire le point et de débattre en toute transparence sur la nature exacte du risque, les dipositions prévues en cas d'incident et les prochaines échéances à venir dans la perspective de supprimer tout risque sur le site.
Réunion publique le 20 avril à 19h à La maison de lîle, rue Marcel Martin.
L’étude fait apparaître un risque infinitésimal mais non nul (probabilité d'un accident tous les 100 000 ans) de création d’un nuage, toxique pour les populations, en cas de mélange accidentel de produits chimiques utilisés sur le site de l’usine.
Tenant compte de ce risque, le Préfet impose aux communes de Méry-sur-Oise et d’Auvers-sur-Oise des restrictions sévères en matière d’urbanisme à l’intérieur de deux périmètres ayant pour centre l’usine des eaux.
Dans le premier périmètre « bleu », un cercle d’environ 750 mètres de rayon autour de l’usine, toute nouvelle construction est désormais interdite. Dans le deuxième périmètre « vert », un peu plus large, les constructions ou extensions ne sont possibles que si elles n’augmentent pas la population exposée. Au-delà de ces périmètres, toute construction reste autorisée sans restriction.
Ces dispositions très contraignantes, qui doivent être communiquées au public et annexées au Plan Local d’Urbanisme, seront maintenues tant que Véolia et le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) n’auront pas mis en œuvre une solution supprimant tout risque de mélange accidentel. Or cette solution technique n’existe pas à l’heure actuelle, et les différentes options présentées par Véolia n’ont pas été agréées par les services de l’Etat.
Isabelle Mézières et Pierre-Edouard Eon, Maires d’Auvers-sur-Oise et de Méry-sur-Oise, ont adressé un courrier au Préfet, réclamant l’organisation d’une communication auprès des populations des deux communes et le détail du plan de sécurité à mettre en œuvre en cas d’incident. Ils sollicitent également une réunion avec le Préfet pour évaluer l’ensemble des conséquences en matière d’urbanisme : gel de toute opération immobilière en centre-ville, préjudice pour les propriétaires souhaitant vendre leur bien, impossibilité de réaliser en partie les objectifs triennaux 2014-2016 de logements sociaux.
Les Maires d’Auvers-sur-Oise et de Méry-sur-Oise exigent également que le SEDIF et Véolia, exploitants de l’usine, mobilisent tous les moyens pour mettre en œuvre dans les plus brefs délais une solution supprimant le risque et les périmètres de danger.

 

Principaux documents liés à la classification du site:Arrêté de classement.
 
 
 
Communiqué de presse du SEDIF du 7 décembre 2015
 
 

Cabinet médical Péan

Nouveau
Prise de rendez-vous internet

Publications

Informations municipales