TRI ACTION :

C’est notre Syndicat de tri des déchets. Deux élus représentent notre ville, ils sont présents aux différentes réunions et participent à tous les groupes de travail.

Les conseillers du tri peuvent répondre à vos questions, ils se déplacent sur le terrain en cas de difficultés ou de litiges. Ils interviennent également lors des manifestations comme le marché aux plantes où ils viennent promouvoir « l’art de composter ».Ils se déplacent aussi dans les écoles en appui du travail des enseignants pour des ateliers sur le tri.

Un guide du tri vous a été distribué lors du dernier trimestre 2009, il est le résultat d’un travail important. Ce guide se veut précis et doit vous aider à limiter encore les erreurs de tri ainsi qu’à mieux comprendre comment s’organise l’élimination, la transformation et la revalorisation de nos déchets.

Déchets verts :

En fabriquant du compost avec des déchets de jardin. Pour cela il suffit de mélanger les déchets de tonte, les petits branchages, les fleurs fânées, les épluchures etc. dans un composteur, ou plus simplement dans un trou au fond du jardin. (le syndicat peut fournir des composteurs à prix réduit).

En utilisant une vieille poubelle à la place des sacs pour les petites quantités.

En faisant des fagots pour les branchages.

En n’utilisant les sacs que lorsqu’ils peuvent être remplis pour éviter de les gaspiller comme c’est souvent le cas. Il faut savoir que les sacs, remplis ou non, sont facturés de la même manière : 0,30 € l’unité.

En s’équipant d’un aspirateur broyeur pour les feuilles et d’un broyeur pour les branchages.

Encombrants

Cette collecte est facturée plus cher que la collecte traditionnelle et elle est réservée aux objets lourds et encombrants. Il est donc inutile et coûteux de sortir ce jour là des objets qui auraient pu être soit portés à la déchetterie, soit mélangés à la collecte des déchets résiduels (bac grenat).
Nous rappelons que l’accès à la déchetterie est réservé aux habitants de la zone du syndicat munis d’un badge. Ce badge doit être retiré à l’accueil sur présentation d’un pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Nous précisons également que les magasins d’électroménager ont obligation  de reprendre les vieux appareils lors de la livraison d’un neuf. Pour toutes ces raisons la municipalité a pris la décision de ramener, pour 2005, le nombre de collectes à 8 par an (au lieu de 11 auparavant).

Publication urbanisme