Conservatoire de musique

Projection de "Loving Vincent (La Passion Van Gogh)"

AUJOURD'HUI: 25 mai 2019

Lieu: Parvis de l’Hôtel de Ville

Profitant de la présence en Île-de-France de Dena Peterson, artiste peintre américaine ayant participé à la réalisation du film d’animation « Loving Vincent » (La Passion Van Gogh), le service culturel municipal propose la projection du film en plein air, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, suivie d’une présentation par l’artiste elle-même.

En 1891, à Arles, le facteur Joseph Roulin demande à son fils Armand de remettre une lettre à Theo van Gogh, le frère du peintre Vincent van Gogh qui s'est donné la mort. Armand est très récalcitrant : même si Van Gogh avait peint son portrait quelque temps plus tôt, Armand reste persuadé, comme la plupart des gens, que Vincent van Gogh était un fou plus ou moins dangereux. Armand accepte à contrecœur pour faire plaisir à son père, mais il apprend que le frère de l'artiste est mort quelques mois plus tard. La mission d'Armand semble ne plus avoir de sens, mais, dans l'intervalle, les premiers éléments qu'il a appris sur la mort du peintre lui ont donné envie d'en savoir plus. Dès lors, Armand se rend à Auvers-sur-Oise pour enquêter sur la vie intime et artistique de Vincent van Gogh.

La Passion van Gogh (Loving Vincent) est un film d'animation britannico-polonais de Dorota Kobiela et Hugh Welchman, sorti en 2017. Inspiré par la vie de Vincent van Gogh, il se caractérise par un format inédit : l'animation est effectuée à partir des toiles du peintre lui-même, copiées et modifiées de manière à composer chaque image du film. (Wikipédia.)

Suivie d’une présentation par Dena Peterson, artiste peintre américaine ayant participé à la création du film, la projection de ce dernier au cœur même d’Auvers-sur-Oise se profile comme une expérience inédite à ne manquer sous aucun prétexte.

Samedi 25 mai

Parvis de l’Hôtel de Ville

Informations et renseignements auprès du service culturel municipal :

Un événement réalisé avec le soutien du Conseil Départemental du Val d’Oise.

• 25 mai 2019

Mai 2019