Guide de rentrée

Accès portail famille

Informations municipales

Conservatoire de musique

 

Imagination et lumière - Hommage à Corot

Culture
Dernière date: 5 mai 2019

Lieu: Galerie d'art municipale

 
Une exposition proposée par le collectif Grap’s, du 30 mars au 5 mai, à la galerie d’art contemporain de la ville, 5 rue du Montcel (vernissage le 29 mars à 19h).
 
Un événement conçu par des artistes contemporains soutenus par la ville d’Auvers-sur-Oise pour rendre hommage à Camille Corot.
 
Cette proposition s’inscrit dans une programmation partenariale avec la municipalité d’Auvers-sur-Oise, qui fait de 2019 une année d’hommage à Camille Corot, avec une présentation historique au Musée Daubigny et des contributions contemporaines par Grap’s. Des artistes du collectif ont souhaité réaliser un ensemble d’œuvres qui témoignent de leur intérêt pour cet artiste à partir de leurs approches personnelles et du contexte de vie particulier de la ville. En effet, la cité est jalonnée de nombreux témoignages adressés aux passants au sujet de tous les artistes de la période impressionniste qui sont venus y travailler, y séjourner et discuter des questions picturales. Vivre aujourd’hui à Auvers-sur-Oise et dans ses environs, c’est chaque jour combiner l’actualité et des rappels historiques qui marquent fortement la culture mondiale contemporaine.
 
Ainsi, parmi tous ces témoignages historiques, au croisement des rues Remy et Gachet, un panneau émaillé reproduit l’œuvre ci-dessus de Camille Corot – Rue de village à Auvers – et l’un de ses textes :
 
« Il faut interpréter la nature avec naïveté et selon votre sentiment personnel en vous détachant complètement de ce que vous connaissez des maîtres anciens et contemporains… De cette façon seulement vous parviendrez à émouvoir ».
 
Des partis pris contemporains qui s’appuient sur une réflexion de Camille Corot et sur ses centres d’intérêt, la lumière et l’imagination.
 
Pour les artistes d’aujourd’hui, interpréter la nature n’est plus l’alpha et l’omega de la poursuite d‘un travail artistique. Les pratiques contemporaines sont multiples, dans le fond et la forme et les artistes ne se réfèrent que rarement aux maîtres anciens, comme Corot. À sa suite pourtant, et pour lui rendre hommage dans le contexte de la saison culturelle auversoise, nous actualiserons sa citation :
 
Il faut interpréter l’histoire de l’art avec naïveté et selon son sentiment personnel en se détachant complètement de ce que l’on connaît des maîtres anciens et contemporains. De cette façon seulement nous parviendrons à intéresser et à toucher.
 
Les artistes du collectif Grap’s rendent ainsi hommage à Camille Corot avec leurs singularités, croisées d’un intérêt rétrospectif pour l’Œuvre et le parcours d’un peintre qui les aura précédés dans la conduite persévérante d’une recherche artistique. Avec la participation de Patricia D’Isola, Barbara Goraczko, Marian Kasperczyk, Minna Kokko, Christophe Le François, Louis, Sophie Patry, Agata Podsiadly-Agapoly, Gilles Tellier et Françoise Véron Goldstein.
 
Le groupe des artistes plasticiens (Grap’s) d’Auvers-sur-Oise est un collectif qui pour objectifs de repérer des problématiques actuelles, de développer des événements avec ses partenaires, de familiariser les publics avec la culture actuelle et de soutenir professionnellement les artistes auteurs.

 

 

Téléphone
06 86 58 18 12
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Toutes les Dates


  • Du 29 mars 2019 au 5 mai 2019
    mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi & dimanche
 

Propulsé par iCagenda

Site CCSI tourisme

Calendrier

Avril 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30