Journées européennes du patrimoine

Date: 15 septembre 2018 - 16 septembre 2018

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018.

Forte d’un patrimoine séculaire mondialement encensé, la ville d’Auvers-sur-Oise poursuit sa reconquête des bords de l’Oise amorcée l’année dernière et vous propose à l’occasion des 35e Journées Européennes du Patrimoine un week-end riche en partage et en événements.

De l’inauguration de son belvédère à la mise à l’eau du Botin en passant par l’exposition consacrée à Mathurin Méheut au Musée Daubigny, où se tiendra également la représentation théâtrale de La Grande Buée de René Fix, Auvers-sur-Oise vous ouvre ses portes et vous invite à venir flâner sur les pas des Illustres.

Entièrement gratuites et à l’attention du plus grand nombre, ces journées permettront également aux poètes de 8 à 12 ans de participer à la 3e édition du jeu-concours « Patrimoines en poésie », en venant déposer dès 10h leurs œuvres au Musée Daubigny, partenaire du Ministère de la Culture.

Samedi 15 septembre.

• 11h. Inauguration du belvédère et mise à l’eau du Botin sur les bords de l’Oise. (Gratuit.)

Dans le cadre de la (re)découverte et de la valorisation du patrimoine culturel, fluvestre et fluvial d’Auvers-sur-Oise et de la vallée de l’Oise, Isabelle Mézières, maire d’Auvers-sur-Oise et son équipe vous invitent à l’inauguration officielle du belvédère d’Auvers et à la mise à l’eau du Botin, fidèle reconstitution du fameux bateau-atelier de Charles François Daubigny, père fondateur du mouvement Impressionniste.

• 16h. Représentation théâtrale de La Grande Buée de René Fix par le Théâtre de la Vallée dans la cour du Musée Daubigny (Gratuit).

Spectacle théâtral et musical, mais aussi mémoriel et patrimonial, La Grande Buée montre le destin de quelques-unes des anonymes qui, à l’entrée de la Grande Guerre, ont vu s’affronter au sein même de leur petite communauté de lavandières, les tensions sociales et politiques qui ont pu déchirer la France. Adaptée par Gerold Schumann, le spectacle propose également une sélection de textes de l’artiste peintre Mathurin Méheut.

• 17h. Vernissage de l’exposition temporaire Mathurin Méheut, peintre de la Grande Guerre dans les jardins du Musée Daubigny. (Gratuit.)

Pour clore les commémorations du premier conflit Mondial, Le Musée Daubigny vous invite au vernissage de sa rétrospective consacrée aux Croquis de guerre du peintre Mathurin Méheut. Témoignage sensible et saisissant de la vie dans les tranchées, l’exposition se tiendra du samedi 15 septembre au dimanche 3 mars 2019.

Dimanche 16 septembre.

Toujours dans les pas des Illustres, poursuivez dans leur intimité, la découverte des maisons-ateliers de Charles François Daubigny, d’Emile Boggio et du Docteur Gachet nouvellement labellisées «Maisons des Illustres» par le Ministère de la Culture ; ou encore au musée de l’Absinthe, à l’Auberge Ravoux et enfin au Château, avant de vous inscrire à la visite guidée « Sur les pas des impressionnismes », au départ de l’Office de Tourisme à 15h. (Gratuit.)

Musée Daubigny

Manoir des Colombières, Rue de la Sansonne

95430 Auvers-sur-Oise

Ouverture du mardi au vendredi de 14h à 17h30, et les samedis, dimanches et jours fériés de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Théâtre de la Vallée

Office de tourisme d’Auvers-sur-Oise

Parc Van Gogh, 38 rue du Général de Gaulle

95430 Auvers-sur-Oise

Ouverture de fin mars à début novembre du mardi au dimanche de 9h30 à 18h sans interruption ; et de début novembre à fin mars du mardi au samedi de 10h à 16h30 sans interruption, et le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 16h30.

www.tourisme-auverssuroise.fr

• Du 15 septembre 2018 au 16 septembre 2018