La palette

Lieu: Maison de l'île  |  Ville: Auvers-sur-Oise, France

Salon artistique Auversois, Maison de lîle rue Marcel Martin

Ouverture de 14h à 18h

Invité d'honneur: Jean-François GREBERT.

Vernissage le 21 octobre à 18H00.

Historique de « La Palette »
C’est en 1986, que  l’idée d’un salon de peintres amateurs se lançait grâce à Françoise Salon, Francine Boussely et Guy Rérat. Soutenu par la municipalité, ce salon avait lieu au printemps 1986 sous le qualificatif de «  Peintres amateurs ». Ce dénominatif n’ayant pas été apprécié - à juste raison - en 1987, ce salon prenait le nom de « La Palette ».
Dès sa création, cette exposition rencontre un réel succès tant auprès des artistes qu’auprès du public. Sachant réunir une grande diversité d’artistes qui, par leurs différents styles et techniques, font de cette manifestation un événement majeur de notre région et un rendez-vous très attendu par l’ensemble des Auversois.
Différents comités d’organisation se sont succédés, soutenus d’abord par l’Office Municipal de la Culture, puis par le service culturel de la ville d’Auvers dès 2005, en ayant toujours le souci de satisfaire chacun (artistes et visiteurs) dans un espace de rencontres, de créativité et de liberté entre les artistes, le public et les élus municipaux, renforçant un peu plus encore le lien qui unit Auvers-sur-Oise à l’histoire de l’art.
L’exposition collective se déroule chaque année dans la grande salle de la Maison de l’Ile entre octobre et novembre. Elle accueille plus de 300 invités le soir du vernissage et plus de 800 visiteurs la semaine d’exposition.
En 2004, il est décidé d’accorder des prix aux artistes le jour du vernissage. Un ou deux prix de la municipalité et un ou deux coups de cœur du Comité de sélection sont offerts.
Chaque année, un invité d’honneur est désigné par le comité de sélection, composé de membres de l’association « Formes et couleurs » et de la commune. Les visuels des affiches et cartons d’invitation sont réalisés à partir des œuvres de cet artiste lauréat.

Rue Marcel Martin
95430 Auvers-sur-Oise, France